Concept en vogue, l’économie circulaire séduit de plus en plus d’entreprises. L’objectif ? Produire des biens et services en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables. Un enjeu de taille, notamment dans le secteur de la fabrication de mobilier. Pour les entreprises relevant le défi, s’engager dans une démarche durable apporte de nombreux bénéfices.

L’économie circulaire a le vent en poupe. Les entreprises sautent aujourd’hui le pas et sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans ce genre de démarche. « La prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) est aujourd’hui indispensable pour les entreprises », estime Carmen Berbegal Roque, directrice corporate d’Actiu, concepteur et fabricant espagnol de mobilier de bureau. Depuis sa création en 1968, l’entreprise est engagée dans des initiatives durables, que ce soit au niveau de ses procédés de fabrication, de la conception de ses produits, de la gestion de ses déchets ou encore de sa gouvernance. « Cela implique plus d’investissement au départ, mais il faut réfléchir dans une logique de coût global et de long terme », souligne Carmen Berbegal Roque.

Des économies à la clé

Car, outre les bienfaits pour l’environnement, s’engager dans une démarche de développement durable permet également de générer des économies.

« Dans le secteur de la fabrication de meubles, s’inscrire dans un modèle de production circulaire permet de générer des économies annuelles nettes, notamment sur les coûts des matières premières et de l’énergie grâce au dévelop-pement d’initiatives comme le recyclage, la réutilisation et la symbiose industrielle », confirme Carmen Berbegal Roque. Le parc technologique d’Actiu, situé à Castalla en Espagne et inauguré en 2009, en est le parfait exemple. D’une superficie de 191 400 m2, celui-ci est spécialisé dans la fabrication de mobilier de bureau pour plus de 90 pays. Ce site possède une des plus grandes installations photovoltaïques sur toiture industrielle en Europe. Les toitures du parc industriel sont également capables de stocker jusque 12 000 m3 d’eau de pluie. Résultat : ce complexe génère cinq fois plus d’énergie que ses installations n’en ont besoin, évitant l’émission de 3 060 tonnes de dioxyde de carbone par an.

« La prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) est aujourd’hui indispensable pour les entreprises. »  Carmen Berbegal Roque, directrice corporate d’Actiu

« Cela nous permet de réaliser des économies sur les dépenses d’énergie et de gestion des déchets », souligne Carmen Berbegal Roque. Le parc technologique a obtenu les certifications LEED Platinium et WELL Platinium en 2019, ce qui fait d’Actiu la seule entreprise industrielle au monde à avoir réussi à décrocher ces deux reconnaissances. Il a récemment été étendu de 16 500 m2, pour accueillir des unités spécialisées dans l’usinage et l’emballage de panneaux. Nommée Actiu 7 (A7), cette nouvelle usine est équipée d’une centrale photovoltaïque qui produit 466 080 kWh par an. Il s’agit de la première usine en Espagne à concevoir des panneaux sans formaldéhyde. 

Une meilleure image

S’engager dans une démarche d’économie circulaire permet aussi de soigner l’image de l’entreprise, notamment en interne. « Les salariés se sentent impliqués dans ce genre de démarches durables, ils ont un sentiment d’appartenance plus important et sont plus collaboratifs, ce qui permet de gagner en productivité », explique la directrice corporate d’Actiu. Forte de ce constat, l’entreprise place le bien-être de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Bureaux lumineux, conditions salariales et sociales très favorables, programmes dédiés au bien-être, gymnase… Tout est fait pour que les salariés travaillent dans des conditions optimales. « Nous avons d’ailleurs développé la plateforme d’IoT Gaia, que nous utilisons dans nos propres locaux, qui est dédiée à l’amélioration continue des services et du bien-être des collaborateurs », souligne Carmen Berbegal Roque.

L’engagement en matière d’économie circulaire d’Actiu est également valorisé en externe. « Cela bénéficie à notre marque employeur car nous n’avons pas de difficulté pour recruter de nouveaux collaborateurs, les candidats se retrouvent dans nos valeurs et souhaitent travailler avec nous », remarque Carmen Berbegal Roque. De même, les clients sont de plus en plus attentifs aux critères ESG. « Cela nous ouvre les portes pour travailler avec certaines entreprises qui sont sensibles aux enjeux liés à l’économie circulaire. Le fait d’être transparents sur nos fournisseurs et nos usines permet de remporter plus de projets et de contrats » , constate Carmen Berbegal Roque.

Du côté des fournisseurs, le groupe espagnol attache également une grande importance à privilégier le tissu économique local. « Depuis ses débuts, Actiu favorise les fournisseurs régionaux que nous avons à cœur de faire grandir. Au fil des années, nous avons développé des partenariats win/win et sommes devenus un partenaire privilégié pour bon nombre d’entreprises locales » , explique la directrice corporate d’Actiu. Démarche vertueuse, l’économie circulaire apporte de multiples bienfaits à l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe.

A9sg70z_i4w8us_dg.jpg

Toujours dans une logique d’économie circulaire, Actiu a récemment lancé une chaise 100 % recyclée. Nommée Fluit, celle-ci s’adapte à différents environnements professionnels. Elle est composée à 80 % de plastique recyclé certifié, issu de plastique provenant du secteur agroalimentaire. Les 20 % restants proviennent de fibre de verre également recyclée. « C’est un vrai challenge d’avoir réussi à fabriquer cette chaise avec uniquement des matériaux recyclées », souligne Carmen Berbegal. Pour créer cette assise, Actiu a eu recours à un procédé innovant d’injection de gaz, qui renforce la résistance et offre une finition élégante et agréable au toucher. « Nous prévoyons de compléter cette gamme avec d’autres produits car nous observons un grand intérêt de la part de nos clients », informe Carmen Berbegal.