Quel opérateur n’a jamais rêvé, dans son périmètre professionnel, de pouvoir orchestrer, dynamiser et percevoir à l’instant T les besoins serviciels au sein du bâtiment ? À l’heure où, protection des occupants oblige, les mesures sanitaires se figent à coup d’affiches sur les portes des bureaux, que l’évolution des règlementations impose une réactivité accrue de la part des responsables des environnements de travail et des pilotes du facility management, pourquoi miser sur des pratiques chronophages, approximatives et rapidement obsolètes lorsque l’IoT peut permettre d’animer un réseau d’information en temps réel ? Réservation de salle de réunion, détection de présence, analyse des flux, rationalisation des espaces, indications de nettoyage…, là où la mise en œuvre de nouvelles organisations de travail s’annonce aussi complexe et conséquente que les usages, les objets connectés transcendent le message. « Ce sont un peu les yeux et les oreilles du bâtiment, configurés pour délivrer une information pertinente, faciliter l’interaction et la prise de décision », explique Côme Pinchart, cofondateur de la startup Z#BRE, à l’origine d’une plateforme per-mettant d’administrer, gérer et programmer tout type d’objet connecté. « Ces outils sont non seulement innovants dans la manière d’opérer les services en BtoB, mais ils proposent une meilleure compréhension des environnements, tout en dopant la valeur des services et l’expérience utilisateur ».
« Ces outils sont non seulement innovants dans la manière d’opérer les services en BtoB, mais ils proposent une meilleure compréhension des environnements, tout en dopant la valeur des services et l’expérience utilisateur »
Côme Pinchart, cofondateur de la startup Z#BRE
Faire parler la donnée
Où travailler ? Qui a fréquenté tel espace ? Ai-je un casier ou un bureau nominatif ? Quand ont-ils été désinfectés ? Pour Z#BRE, la technologie peut aujourd’hui répondre efficacement au besoin de confort et de réassurance des occupants, mais aussi à la responsabilité qui incombe aux entreprises d’allouer rigoureusement les ressources et les espaces. Sa solution dédiée : une signalétique dynamique déclinée sous différents formats d’étiquettes digitales, permettant au DET ou au pilote FM de diffuser à tout moment une variété infinie de contenu. Logotype, préconisations sanitaires, symboles, QR Code, texte libre…, dynamique et modifiable à l’envi, l’étiquette ouvre le champ des possibles dans la gestion d’un environnement simplifié et plus flexible. Couplée à des détecteurs d’occupation, ceux-ci permettront également de retracer si besoin le parcours utilisateur dans le respect des règles de confidentialité, pour accroître, une fois encore, la notion de sécurité au sein du bâtiment. « Piloté in situ ou à distance, ce système d’information permet à la fois de ventiler les personnels selon la règlementation en vigueur, de diffuser l’information par tout où c’est nécessaire, et d’obtenir un panorama complet de l’occupation des locaux tout en optimisant leur fréquenta-tion grâce à l’analyse des données collectées », détaille Côme Pinchart. Concentrés d’intelligence, les outils connectés délivrent aujourd’hui bien plus qu’un message, ils révolutionnent les process de toute entreprise désireuse de fluidifier et d’upgrader sa communication.