INSITU consolide sa position de leader français des bureaux opérés. Il vient d'annoncer un projet ambitieux, visant à développer de manière attractive le territoire de Val d'Europe, en région parisienne. Ce dernier se réalisera auxcôtés du promoteur Gilles Trignat Résidences et avec le support d'Euro Disney Real Estate Développement et porte sur un ensemble immobilier comprenant 12 000 m2 de bureaux opérés et près de 2 500 m2 d'espaces de services à Chessy, en Seine-et-Marne. La prise à bail, la conception et la gestion de ces bureaux et services ont été confiés à INSITU.
Le projet comprend également l'implantation d'un hôtel de 6 000 m2 géré par Marna Shelter. « Aujourd'hui, les frontières entre le bureau, le domicile et l'hôtellerie tendent à disparaître», constate Pascal Fenasse, président et fondateur d'INSITU. La réalisation des ouvrages immobiliers sera confiée à Gilles Trignat Résidences, qui agira en qualité de promoteur immobilier. Cet ensemble immobilier mixte bénéficiera d'une situation géographique exceptionnelle, à deux pas de Disneyland® Paris, du centre commercial Val d'Europe, des gares et des axes routiers. Les travaux devraient commencer en juin 2025, pour une livraison prévue au deuxième trimestre de 2028. « Nous débuterons la pré-commercialisation des offres fin 2025 », précise Pascal Fenasse. Ce projet viendra compléter le parc tertiaire de Val d'Europe qui fait face à une demande croissante de la part des entreprises. « Les premières opérations tertiaires ont été lancées en2004 sur le territoire. En 20 ans, plus de 8 300 entreprises se sont implantées dans cette zone. Et cette année, près de 700 sociétés nous ont rejoint malgré un contexte macro-économique compliqué», détaille Christophe Giral, directeur immobilier de Real Estate Development by Euro Disney.
Une solution qui allie flexibilité et offre servicielle
Pour les sociétés implantées à Val d'Europe, le bureau opéré représente une solution immobilière alternative à la prise à bail classique. Il allie flexibilité et offre servicielle par le biais de la signature d'un contratde prestation de service. Résultat : les entreprises ne sont plus emprisonnées dans le classique bail 3/6/9, ce qui permet une volutivité des surfaces en fonction des besoins. « Cette offre de bureau opéré d'INSITU est très agile et représente une véritable solution pour les entreprises de toutes taille, y compris les grands comptes», indique Christophe Giral.
« Aujourd'hui, les frontières entre le bureau, le domicile et l'hôtellerie tendent à disparaître » Pascal Fenasse, président et fondateur d'INSITU.
La partie bureau sera composée de plateaux aménagés, de bureaux partagés et de zones de réunion. « Plusieurs formules seront proposées aux entreprises», explique Pascal Fenasse. Elles bénéficieront d'une offre clé en main avec un seul interlocuteur et des services de qualité hotellière. « Les collaborateurs retrouveront toutes les facilités pour se rencontrer, travailler, déjeuner ou encore faire du sport », informe le président d'INSITU. Au rez-de-chaussée, le bâtiment accueillera de nombreux services partagés comme une salle de sport, un salon de thé ouvert sur l'extérieur, un symposium, une conciergerie avec service de voiturier mais également une crèche inter-entreprises. Des solutions de mobilité douces (vélolib et trottinettes) seront aussi proposées en accès libre aux utilisateurs des bureaux, aux clients de l'hôtel et aux riverains. Le bâtiment abritera un Food Hall, le dernier concept dédié à la restauration d'INSITU. Reprenant les codes de la brasserie, cet espace délivrera une prestation culinaire complète avec barista, tisanerie, cafétéria et frigos connectés. INSITU souhaite également mettre l'art à l'honneur avec une zone dédiée à l'exposition d'œuvres et à l'organisation de vernissage dans le bâtiment. « Nous allons également installer un piano qui sera accessible à tous les visiteurs», relate Pascal Fenasse.
Un avantage économique majeur
Pour les entreprises, les bureaux opérés constituent aussi un avantage économique majeur en permettant une réduction des coûts du poste immobilier. Le contrat de prestation de service est comptabilisé en charge sur le compte de résultat, à l'inverse du bail qui est comptabilisé en dette. « Cela permet de préserver la trésorerie de l'entreprise car les coûts de la gestion du projet immobilier, des travaux d'aménagement et du mobilier de bureau sont inclus dans le contrat de prestation.
Il n'y a donc plus aucun Capex pour le client » commente Pascal Fenasse. Ce dernier constate par ailleurs que les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de surfaces de bureau offrant une qualité de vie au travail optimale pour attirer et fidéliser les talents. « Nos bureaux opérés ont été bien pensés pour les collaborateurs et leur offrent la possibilité d'évoluer dans des environnements de travail agréables. Cela leur permet d'être beaucoup plus performants », souligne Hl.Preuve que le concept séduit, INSITU gère actuellement 60000m de bureaux opérés. « Et cette surface devrait doubler d'ici trois ans car nous avons signé plusieurs projets d'envergure», confie Pascal Fenasse. Répondant parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises, les bureaux opérés semblent avoir de beaux jours devant eux.
« Cette année, près de 700 sociétés nous ont rejoint malgré un contexte macro économique compliqué » Christophe Giral, directeur immobilier de Real Estate Development by Euro Disney.