Comment, dans leur stratégie d’aménagement, les entreprises peuvent-elles aujourd’hui concilier, de manière pertinente, enjeux d’attractivité, trajectoires énergétique et environnementale ? Quelles solutions adopter dans les espaces pour en tirer les meilleurs usages, à l’heure où les modes de travail hybride redéfinissent les frontières du bureau, son exploitation, ainsi que les notions de bien-être et d’appartenance des collaborateurs ? Vertueuse à tous ces égards, l’approche flexible et durable du Workplace n’est plus une option mais une conviction, répond Ignace de Haut de Sigy, à la tête du pôle Design & Build de Tétris. « C’est pourquoi il nous revient, en tant qu’experts, d’accompagner les entreprises vers moins d’impact environnemental et plus de valorisation sociétale, en s’appuyant sur des méthodes et des outils de compréhension fine des pratiques et des typologies utilisateurs, mais aussi sur des choix de conception plus responsables. »
Guider la performance
Il nous revient, en tant qu’experts, d’accompagner les entreprises vers moins d’impact environnemental et plus de valorisation sociétale » Ignace de Haut de Sigy, à la tête du pôle Design & Build de Tétris
Dans ce temps décisif de mesure des besoins et des points d’amélioration, les équipes Tétris peuvent s’appuyer sur un outil interne dédié à l’optimisation et au contrôle des ambitions RSE. Innovation, matériaux, mobilier, qualité de l’air, lumière, intégration de la nature, gestion des déchets…, onze dimensions sont passées au crible par le Tétris Sustainability Code afin d’impulser bonnes pratiques et solutions à tous les stades du projet. « Ce référentiel technologique permet de pousser le curseur de la durabilité encore plus loin, explique Ignace de Haut de Sigy, rappelant le caractère évolutif du diagnostic. « Une fois que sont priorisées les thématiques à haut potentiel de performance, le score progresse tout au long du processus de conception et de réalisation, pour nous permettre in fine d’établir un état des lieux avant/après du projet. Pour les designers qui s’en emparent ainsi que pour le client, cet audit constitue un vrai levier de décision et de coconstruction tangible. » La prise en compte de l’humain, son confort et sa qualité de vie, préfigure elle aussi l’ergonomie du poste de travail, la distribution et l’optimisation des espaces, à la faveur de lieux multi-usages, agiles, conviviaux, collaboratifs…, et là encore, à moindre impact.
JLL & Tétris publient le guide des coûts d'aménagement – Edition 2024
Dans un monde professionnel en pleine mutation, il est essentiel pour les entreprises de réévaluer leurs environnements et de créer des espaces attractifs pour leurs collaborateurs, encouragés à davantage revenir au bureau. Ce guide 2024 passe en revue les facteurs clés qui déterminent les exigences de conception et les coûts d'aménagement sur les différents marchés de la région EMEA, en intégrant les besoins en matière de flexibilité, de bien-être des collaborateurs, de durabilité et de technologie.
Des trésors dans le décor
Au cœur des enjeux de décarbonation, le réemploi de mobilier et de matériaux contribue ainsi à des projets plus vertueux. Mais si la seconde main progresse dans les projets de rénovation et d’aménagement, encore faut-il l’accompagner au travers d’une logistique solide, un écosystème de partenaires et une dynamique créative pour en faire un argument systématique des équipes design auprès des entreprises. Chez Tétris, cette démarche militante a récemment abouti au lancement de Tétris Re-Use, une offre qui, en combinant l’inventaire, l’arbitrage, la gestion ou encore le transfert des ressources du client, favorise le réemploi, l’upcycling ou le recyclage des équipements et des déchets issus des environnements de travail. « Dans un projet durable, organiser la fin de vie ou la revalorisation des produits sur site occupé ou pour d’autres projets participe, dès l’amont, à nos réflexions autour de la conception, observe Ignace de Haut de Sigy. Si tout ne peut être réemployé ou « re-pimpé », notre matériauthèque recommandera particulièrement des ressources locales ou des fabricants qui répondent à la charte durable que l’on s’est fixée, développant des solutions et matériaux sains, certifiés, permettant la préservation des ressources. » Lieu de gisement, quantité, infos techniques… autant d’information contenues dans la marketplace in et out, conçue pour référencer et tracer rigoureusement les matériaux et ainsi, organiser et faciliter la circularité des équipements du bâtiment.
Une empreinte positive et pérenne
Du petit projet de rénovation à l’aménagement de grandes surfaces, dans chaque cas, le potentiel d’upcycling et de réemploi est un levier à activer pour limiter l’impact environnemental du projet. Sur le site d’Orange à Châtillon (92) par exemple, soit 25 000 m2 de bureaux à aménager, 97 % des produits ont été réutilisés, du mobilier aux matériaux travaux, détaille le responsable. « Cela correspond à près de 6 000 tonnes de CO2 évitées par rapport à une construction neuve et 2 200 tonnes de déchets évitées. » Dans le cadre du projet de réaménagement de 4 300 m2 d’espaces de la SNCF à Lille, le réemploi de produits in situ – cloisons, mobilier, revêtement de sol… - aurait permis jusqu’à 35 % d’économies par rapport au coût d’un projet neuf. Nerf de la guerre, le critère prix et les délais d’aménagement parfois plus courts permis par l’utilisation de ressources disponibles rejoignent en tout point les bénéfices d’une démarche durable, pourvu qu’elle s’équilibre avec l’innovation apportée dans les espaces, via des équipements de collaboration modernes et technologiques. « Tout est question d’articulation entre l’ancien et le nouveau, conclut Ignace de Haut de Sigy. Dans un projet d’aménagement, l’appui technologique, à travers l’IoT notamment, est essentiel pour comprendre les usages et réajuster les espaces en fonction des besoins. La valorisation sociétale du projet est le corollaire de toute action durable, et l’adhésion des collaborateurs, sa raison d’être. »
Médaille Platinium d’EcoVadis
Pour la 2e année consécutive, Tétris reçoit la médaille Platinium par EcoVadis, qui reconnait les performances des douze derniers mois en matière de développement durable, avec un score de 81/100. « Standard mondial en matière d’évaluation RSE des entreprises, EcoVadis couronne notre engagement et notre capacité à déployer une stratégie de développement durable avancée sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en collaboration avec nos partenaires et au travers des projets que nous réalisons avec nos clients », souligne Tétris.