En 2024, la Macif a finalisé un cadre général destiné à orienter la conception des services aux collaborateurs sur l’ensemble des sites du groupe. Véronique Guélain, coordinatrice au sein de la Direction Immobilier et environnement de travail, revient sur les objectifs de cette politique, la manière dont elle a été construite, ainsi que sur les enjeux liés à son déploiement.

Enjeux sociétaux, environnementaux, économiques, urbanistiques mais aussi énergétiques : l’immeuble de bureaux est devenu un objet complexe, au cœur d’attentes multiples. On ne peut plus le penser comme un simple bien immobilier. Il doit désormais être envisagé comme un support de services, conçu pour répondre à des besoins croissants de flexibilité, de réversibilité et d’attractivité. Comment concevoir cet écosystème serviciel ? Pour qui ? Et avec qui ? Comment l’adapter à chaque contexte local ou organisationnel ? Et selon quels indicateurs peut-on en évaluer la pertinence ?

Autant de questions que nous avons posées à Véronique Guélain, coordinatrice au sein de la Direction Immobilier et environnement de travail de la Macif.

Un podcast animé par Manon Touchard, journaliste de Workplace Magazine.