Fabricant français de mobilier de bureau, hexagone place l'éco-responsabilité au cœur de sa stratégie. Preuve de cet engagement, l'entreprise a lancé l'an dernier une nouvelle gamme de mobilier surcyclé et réemployé nommée hexagreen. Objectif: remettre à neuf du mobi­lier usagé ou désuet en lui insufflant une touche d'esthétisme et de fonctionnalité inscrite dans l'air du temps.

Faire du beau avec du vieux. Telle est l'ambition d'hexagone, à travers sa gamme de mobilier surcyclé hexagreen. « Nous uti­lisons du mobilier dont les entre­prises souhaitent se débarrasser pour façonner un nouveau pro­duit sur mesure, parfaitement adapté à l'espace de travail», précise Alain Pan tel, directeur de la marque hexagone. Lors d'un déménagement ou d'un réaménagement des espaces de travail, de nombreuses entre­prises choisissent de jeter leur mobilier de bureau pour le rem­placer par des produits neufs et plus adaptés aux nouveaux besoins des collaborateurs. Une démarche qui génère beaucoup de déchets et qui a un impact carbone conséquent, puisque la fabrication de mobilier neuf nécessite l'extraction de matières premières et est très gourmande en énergie. « Les postes de travail changent en moyenne tous les sept ans alors que la plupart des pièces com­posant le mobilier ont une durée de vie plus longue », remarque Alain Pantel. Fort de ce constat, hexagone récupère l'ancien mobilier pour le transformer dans son usine située à Alès, dans le Gard. D'une superficie de 15 000 m2, celle-ci accueille une centaine de personnes.

Elle dispose d'un atelier de tapisse­rie et de couture et d'un atelier de travail du bois. « Nous réali­sons un maximum de transfor­mation du mobilier directement chez le client, pour diminuer l'empreinte carbone», souligne Alain Pantel. Il peut s'agir, par exemple, de conserver les pié­tements de bureaux et de chan­ger uniquement le plateau ou de transformer une ancienne armoire en métal en ne gar­dant que son cadre. Les par­ties neuves sont fabriquées à l'usine puis acheminées sur site pour être assemblées au mobi­lier réemployé.

Un accompagnement de A à Z

Pour répondre aux besoins de ses clients, le fabricant réalise un audit permettant d'analy­ser le mobilier existant et l'esti­mation de l'espace nécessaire. hexagone travaille directement avec ses clients et leurs archi­tectes afin de garantir des solu­tions de mobilier sur-mesure, mixant produits neufs et surcy­clés. Il intervient à chaque phase du projet, de la fabrication dans son usine française jusqu'à l'ins­tallation du mobilier dans les locaux de ces clients. En fin de projet, un certificat attestant des efforts réalisés pour minimiser l'impact environnemental est délivré. La gamme hexagreen se décline en sept modèles de mobi­lier: une armoire modulable, des rangements de séparation, des assises modulables, des cloi­sons de séparation, un bench, des cloisonnettes nomades et des rangements de bureau. Ces produits sont visibles au sein de la Maison Volubulis. Alliant créativité et durabilité, ce show­room d'hexagone est situé à La Défense, en région parisienne.

Eiffage s'engage dans la démarche

Un an après le lancement de l'offre, le bilan est positif pour hexagreen. Le concept a séduit plusieurs entreprises, dont des grands comptes comme Eiffage. Dans le cadre du regroupement de plusieurs de sites parisiens au sein d'un nouveau siège situé à Saint-Ouen, le groupe Eiffage a fait confiance à hexagone pour fournir du mobilier surcy­clé et neuf. D'une superficie de 14000m2, le nouveau bâtiment baptisé la Distillerie vise les plus hauts niveaux de certifications et labels environnementaux. Aussi, 90 % des matériaux issus de la démolition seront réem­ployés. Un projet dans lequel s'inscrit parfaitement le mobi­lier hexagreen by hexagone.

Un excellent éco-score pour Hexagreen

La gamme hexagreen a obtenu la note A suite à l'audit d'Eco Impact. Il s'agit du meilleur score possible puisque la note varie de A à E. Réfé­rence française en matière d'éco-score pour le mobilier, Eco Impact ana­lyse le cycle de vie complet du mobilier, en prenant en compte chaque étape, de la production au recyclage. Elle évalue entre 12 et 16 indica­teurs d'impact comme la pollution de l'air, de l'eau, des sols, l'épuise­ment des ressources naturelles, etc. Fort de cette distinction, le fabri­cant ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. hexagone travaille déjà sur sa prochaine gamme de mobilier neuf, pensée et conçue dans les moindres détails pour intégrer tous les paramètres de l'éco-conception.