© bernd-dittrich / unsplash
Microsoft a soufflé ses cinquante bougies. Le 4 avril 1975, deux jeunes passionnés d’informatique lançaient Microsoft, sans imaginer que leur projet deviendrait l’une des entreprises les plus puissantes au monde. Un demi-siècle plus tard, la firme de Redmond reste au cœur des évolutions technologiques, de l’ordinateur à l’intelligence artificielle. La rédaction a choisi trois épisodes qui ont marqué notre rapport à ce géant du numérique.

 
 

Il est désormais bien loin le temps des disquettes, des CD-ROM et des ordinateurs imposants qui encombraient les postes de travail. Aux prémices de l’informatique moderne et aux balbutiements des ordinateurs personnels, Microsoft était là, fondé le 4 avril 1975 par les deux étudiants Bill Gates et Paul Allen. L’entreprise s’est peu à peu imposée pour devenir l’incontournable géant américain des environnements de travail numériques que l’on connaît. Place à la nostalgie !

Windows 95 et l’interface utilisateur

L’arrivée de Windows 95 est un petit séisme marketing dans l’univers des systèmes d’exploitation pour les ordinateurs de bureau. Destiné aux particuliers, il s’impose comme l’OS le plus ergonomique et design parmi la concurrence. En 1997, il accapare 69, 4 % des parts de marché contre seulement 2,4 % pour Linux et 4,6 % pour Mac OS. Un bouton « Démarrer », un accès à la barre des tâches, un jingle de démarrage emblématique, son nouvel environnement graphique et multitâche propose une interface utilisateur améliorée. Cette version Windows 95 servira par la suite de modèle pour les futurs OS à succès, Windows 98 et Windows XP (en 2001) et de tout le discours de la marque sur l’expérience utilisateur, qui persiste encore aujourd’hui.

Clippy, le Néandertal de l’assistant IA

Sept ans après avoir regroupé dans la suite Office ses logiciels de traitement de texte (Word), de tableur (Excel) et de présentation (PowerPoint), Microsoft lance Clippy en 1997. Avec ses yeux globuleux vissés sur un corps-trombone, ce petit personnage dessiné par Kevan J. Atteberry, est conçu comme une aide à l’utilisateur. Derrière ses airs d’animé de Disney, cet assistant particulièrement loquace et très enclin à se tromper se révèle en réalité complètement impopulaire et exaspérant pour les utilisateurs. À tel point que Microsoft le désactive en 2001 dans Office XP, avant de le supprimer définitivement en 2007. Le concept était bon mais le manque de personnalisation et l’intrusivité de cet outil aura causé sa perte… avant que Microsoft ne décide de s’appuyer sur les forces de Clippy – l’expérience personnalisée et l’intégration de l’IA dans un produit grand public - près de 20 ans plus tard pour concevoir son chatbot Copilot.

Clippy.jpg

L’iconique fond de Windows

Au lancement de Windows Xp en 2001, « Colline Verdoyante » (Bliss pour les Anglais) est le fond d’écran par défaut. Est-il une image numérique ou bien une vraie photo ? Hormis le vert de l’herbe, dont la couleur est un peu accentuée, la vue est authentique. Le cliché a été pris en 1995 par le photographe américain Charles O’Rear dans la vallée de Napa, près de San Francisco en Californie. Disponible dans la banque d’images Corbis, qui appartient à Bill Gates, les développeurs du système d’exploitation rachètent l’ensemble des droits de la photo. Ils s’en inspirent pour créer le thème Luna : le bleu du ciel sert pour le dessus de la barre des tâches, de titre et le contour des fenêtres, le vert de la prairie habille le menu « Démarrer ».

FocusCharlesORearCollineverdoyante.jpg
© Focus Pop