
Avec 1 500 visiteurs de plus que l’année précédente, l’édition 2024 avait fait la part belle au durable et à l’upcycling. Toujours d’actualité cette tendance restera à l’affiche en 2025, notamment sur l’espace tendance imaginé par Karl Petit. Baptisé « Diversity », il regroupera du mobilier upcyclé, et des pièces vintages relookées, une fusion entre modernité et antiquité pour « insuffler une véritable identité aux espaces tout en respectant l’environnement. » Un titre anglicisé pour un évènement qui se veut de plus en plus international. « La France est le second marché européen en termes de budgets alloués aux environnements de travail. C’est aussi un marché de sièges sociaux, cela représente un potentiel important pour les exposants », explique Laurent Botton, directeur de pôle chez WeYou. Le salon accueillera notamment pour la première fois le polonais Bejot, le danois Softline ou encore le belge Mobitec. Cette édition signera aussi le grand retour de Steelcase ainsi que l'installation d'un stand Ikea dédié à son offre pour les PME.
Retour au bureau et deep office
Cette année, le salon met l'accent sur la thématique du retour au bureau. « Cette édition s'inscrit dans un contexte où les entreprises cherchent activement à attirer leurs salariés sur site », souligne Laurent Botton. Les collaborateurs se déplacent désormais pour retrouver un esprit de collectif, renouer avec leurs collègues et se reconnecter au projet de l'entreprise. Les espaces informels se placent alors au cœur des enjeux du retour au bureau, à travers des designs conviviaux et du mobilier aux couleurs et matériaux chaleureux. Parmi les autres tendances de cette année, les solutions liées au flex office seront nombreuses allant des casiers connectés aux box acoustiques. « Ce que l'on appelle le deep office. Il s'agit de répondre à la question de savoir comment offrir des espaces variés, adaptés aux différents usages », précise l'organisateur du salon. Les visiteurs pourront notamment les découvrir en arpentant les allées du SETA et ses différents villages également installés cette année : start-up, bien-être et technologies. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer.
Retrouvez Workplace Magazine sur le salon Stand N34-O29.