© Benjamin Godart
Cette année, à l'occasion de Workspace Expo et du Salon de l'environnement de travail et des achats (SETA) du 25 au 27 mars, Workplace Magazine se mobilise pour traiter trois thématiques au cœur des préoccupations des entreprises en 2025. Chaque fin de matinée la rédaction réunira un panel d’experts pour discuter et échanger sur le télétravail, la QVCT et l’IA. Mise en bouche.

Pourquoi et comment les entreprises françaises ajustent-elles leur politique de télétravail ?

Le 25 mars, de 10 h 45 à 11 h 45, salle Agora

Quatre ans après sa généralisation, la question du télétravail suscite toujours des tensions entre employeurs, managers et collaborateurs. S’il n’y aura pas en France de retour en arrière massif sur ce sujet, de nombreuses entreprises ont revu leur politique de présence au bureau et d’organisation du mode hybride. Que révèlent ces ajustements ? Et surtout, ne sont-ils pas le signe d’une confusion persistante autour de cette question centrale : à quoi sert vraiment le télétravail ?

Intervenants : Benoît Serre (ANDRH), Thomas Godey (Aerige Avocats), Jean-François Foucard (CFE-CGC)

Absentéisme au travail, les raisons du malaise français

Le 26 mars, de 10 h 45 à 11 h 45, salle Agora

Malgré une légère amélioration en 2023, la France affiche toujours des niveaux records d’absentéisme notamment chez les jeunes, les femmes et les managers. Une situation d’autant plus inquiétante que les troubles psychologiques s’installent depuis quelques années en tête des principales causes d’arrêt maladie. Au-delà des clichés sur la supposée flemme des salariés français, quelles sont les raisons de cette dégradation ? Si on n’a jamais autant parlé de bien-être au travail, les mesures de QVCT mises en place sont-elles vraiment à la hauteur de l’enjeu ?

Intervenants : Laurent Cappelletti (Cnam), Jérôme Friteau (Cnav), Christophe Nguyen (Empreinte Humaine)

Comment l’IA va-t-elle bouleverser nos façons de collaborer ?

Le 27 mars, de 10 h 45 à 11 h 45, salle Agora

Déjà largement présente dans nos plateformes collaboratives, l’IA se positionne désormais comme une interface entre l’utilisateur et son environnement de travail. Le développement rapide de l’IA générative et des chatbots intégrés aux outils de collaboration s’apprête à transformer nos pratiques de réunion, de communication, d’information et de partage de connaissances. Quels seront les effets sur le travail d’équipe ? Comment ces nouveaux usages vont-ils redéfinir l’expérience collaborateur ? Quelles seront les conséquences sur l’équipement et l’aménagement des bureaux ?

Intervenants : Bastien le Lann (Lecko), Vincent Mandinaud (Anact), Anca Boboc (Orange Innovation)