La pointeuse à cadran a été inventée en 1888 par le britannique Alexander Dey.
« Au cœur d’un monde en profonde mutation, quelle place et quel rôle accorder au travail à la fois dans nos vies et dans la société ? », questionnait la Cité de l’Économie à l’ouverture de sa programmation culturelle de 2024-2025. Après une première partie de saison consacrée aux origines et à l’histoire du travail, Citéco entame un deuxième chapitre du 10 janvier au 1er juin 2025. Avec une thématique profondément ancrée dans les questionnements actuels sur les mutations du travail. Future of Work, marché de l’emploi, quête de sens et de bonheur, épuisement professionnel… Le sujet des conditions de travail et du bien-être des salariés est devenu une véritable source de préoccupation pour les entreprises, autant qu’un débat de société, depuis la démocratisation du télétravail. Dans ce grand mouvement, le management occupe un rôle central dans l’organisation quotidienne des entreprises et pour l’expression des salariés. L’exposition « Allez hop, au travail ! » se propose donc de revenir aux racines de cette discipline, d’explorer la façon dont elle a façonné – et continuera – de façonner le monde professionnel.
En complément de cette exposition chronologique et prospective, la rédaction a sélectionné des activités et conférences proposées par Citéco (1 Pl. du Général Catroux, 75017 Paris)
Jeu de rôle interactif
Samedi 25 janvier, samedi 22 février, samedi 1er mars, samedi 29 mars et samedi 26 avril à 16h30. Jeudi 6 février à 19h.
Chaque joueur incarne soit le rôle d’un manager, soit le rôle d’un collaborateur au sein d’un univers donné : un restaurant familial, une multinationale spécialisée dans le jeu vidéo, une start-up écolo ou bien une société coopérative spécialisée dans la récupération des décors de théâtre. Les joueurs doivent réaliser quotidiennement des tâches pour atteindre ensemble les objectifs spécifiques à leur entreprise, tout en jonglant entre productivité, bien-être au travail, événements imprévus.
Conférence : Le bonheur est au travail
Samedi 25 janvier à 15h.
Avec Cédric Dalmasso, chercheur à l’École des Mines de Paris, président du conseil scientifique de l’Anact
Pierre Souchon, ingénieur et docteur en sciences de gestion, président fondateur du cabinet de conseil Caracal Stratégies.
Longtemps considéré comme un simple « gagne-pain », le travail est désormais un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi, à l’heure où l’épuisement professionnel (burn-out) se généralise au sein de la population active, le bien-être au travail est plus que jamais devenu une préoccupation majeure. Comment les pratiques managériales peuvent-elles favoriser le bien-être des salariés ? Comment prévenir les risques psychosociaux tout en agissant sur l’environnement collectif ?