
Nul besoin de remonter trop loin dans le temps pour comprendre la rapidité d'évolution de l'environnement de travail. Il y a encore 10 ans, les entreprises avaient tendance à surmobiliser les mètres carrés en vue de leur développement. La règle fut ensuite d'optimiser, en concentrant un maximum de collaborateurs dans les openspaces ; stratégie qui montra vite ses limites en termes de bien-être des occupants. Cherchant le bon curseur entre rationalité et productivité, le bureau fut encore longtemps contraint par des surfaces figées, fragmentées, avant que le flex-office ne progresse dans les mentalités. Plus souples, plus servicielles, plus centrées sur les usages ... , que dire, au regard des impacts de la crise sanitaire, sinon que les entreprises agiles auront eu du nez. « Nous sommes entrés dans un nouveau paradigme, observe Pascal Fenasse, fondateur d'InSitu Groupe. Certes, les entreprises ont besoin de conserver un noyau dur, un fief; mais elles savent aussi qu'elles peuvent mobiliser des mètres carrés à l'extérieur. Le contexte récent a fait prendre conscience que l'externalisation des activités était une opportunité dont elles pouvaient tirer profit, tant qu'il ne s'agit pas de leur cœur de métier. » À l'heure où le télétravail, la gestion de la mobilité, des parcs immobiliers et du facility management deviennent une préoccupation stratégique, la flexibilité et l'externalisation incarnent une nouvelle donne qui permet, sur bien des plans, de gagner en sérénité et en attractivité.
S'épanouir dans son cœur de métier
La résidence d'affaires, activité historique d'InSitu Groupe, avait déjà ouvert la voie. Location d'un bureau à la journée, au mois, à l'année ... , sur les platesbandes du coworking, la formule du bureau clé en main n'a eu de cesse de séduire les entreprises cherchant à s'affranchir de la rigidité d'un bail traditionnel, profiter des services intégrés, ranger la compta au placard, ou facilement plier bagage si d'aventure l'affaire tournait mal. Au point de transposer le concept à échelle d'un client unique, il n'y a qu'un pas, qu'InSitu Groupe a franchi en 2018 dans le continuum de son business model : du bail à la conception, en passant par le management des sites, tout est pris en charge ; le client n'a plus qu'à poser ses valises. « Accompagnée de bout en bout dans son projet d'implantation et de transformation, l'entreprise profite d'une gestion de A à Z du bâtiment, incluant l'exploitation, les services intégrés aux occupants, l'aménagement, le design des espaces, le FM. Co-construit avec elle, cet environnement optimum, personnalisé et évolutif vise à la décharger de toute contrainte pour lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier », détaille le dirigeant, dont le groupe dispose de ses propres équipes de designers, chefs de chantier et fmeurs dédiés. « Lorsqu'on sait que le nombre de prestataires à gérer peut représenter au moins 40 personnes, tout cela se ressent sur le bilan ... », note Pascal Fenasse. Accompagner la croissance interne, regrouper sur un même site les collaborateurs dispatchés, synchroniser les baux ... , pour nombre de directeurs immobilier, confier les clés de la maison et entrer dans un environnement cousu main peut ainsi épargner bien des casse-têtes.
Satisfaire un collaborateur en mouvement
Accueil physique et téléphonique, cafétéria, vélos en libre service, conciergerie, factotum, gardiennage, entretien des espaces verts, support administratif ... En entreprise comme à l'hôtel, le bureau de demain ? Inspiré de l'hospitality management, le concept du clé en main en prend résolument le chemin. Formées« in situ», les équipes FM maîtrisent ainsi l'environnement dans lequel elles évoluent, relate Pascal Fenasse : « Piloter l'ensemble de ces services crée de l'empathie et une vraie relation avec le client, tel qu'il pourrait l'attendre d'une prestation hôtelière. L'apport d'un interlocuteur unique permet à la fois de limiter ses investissements, maîtriser ses risques financiers, mais participe aussi à transformer et simplifier les process de l'entreprise ». Une transformation qui ne saurait se soustraire, insiste le dirigeant, à une réelle compréhension des usages, dont dépend l'orchestration d'une offre flexible, modulaire, digitale et attractive, pour accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions : « Inspiré des start-ups, qui bousculent les codes des méthodes de travail classiques, le bureau doit pouvoir encourager le collectif, tout en s'adaptant aux pratiques séquencées de l'occupant au quotidien. Travail assis, isolé, call conférence, collaboratif en mode projet, présentation dans une agora ... , les différentes postures de travail exigent un environnement hybride et la déclinaison d'unités complémentaires. » Démarginalisé, le télétravail influencera lui aussi la réduction de l'empreinte immobilière, le redimensionnement et la fonctionnalité des espaces, conclut le responsable: « Demain, le travail à distance concernera entre 15 % et 20 % des ressources; impliquant une redéfinition des besoins en postes de travail. En parallèle, il faudra donner envie aux gens de revenir au siège à renfort d'une démarche différente pour favoriser ce qu'ils recherchent vraiment: du lien social, de l'échange et du collectif » À la frontière entre vie pro et vie perso, le bureau sera demain un lieu de vie à part entière, où la digitalisation sera un facteur déterminant pour connecter un environnement cinétique et des collaborateurs nomades, en attente de services performants. Une démarche de well being essentielle pour se remettre de cette fracture engendrée par la pandémie, et s'inscrire pleinement dans la stratégie RSE et la culture de l'entreprise.
CAS CLIENT
Livré fin 2020, ce bâtiment de 6 700 m2 a été conçu et réalisé par les équipes d'lnSitu, qui le gère à présent dans sa totalité (service aux occupants et FM). Le site, qui comprend des postes en flex office, a été pensé sous l'angle du collaboratif et s'accompagne d'une multitude de services:
- Œuvre digitale à découvrir à l'accueil
- Cafétéria design aux ambiances de forêt tropicale et entièrement modulable pour accueillir des évènements
- Station de vélos électriques avec trottinettes au sous-sol pour encourager la mobilité verte
- Espaces de travail dynamiques comprenant de nombreuses zones de créativité pour accompagner le travail collaboratif
- Système de réservation des salles de réunion en temps réel via des bornes interactives
- Salle de fitness
- Business Lounge et rooftop au dernier étage.
© Emmanuelle Choussy
QUI SOMMES-NOUS?
Acteur des métiers de service depuis près de 25 ans, lnSitu Groupe est spécialiste de la conception, la réalisation et le management de sites tertiaires avec services aux occupants. Le groupe est composé de quatre filiales: lnSitu Relocation, lnSitu Business Center, InSitu Services et InSitu Foodies.
