L’Institut français s’est récemment mis en quête d’un nouveau site afin de réduire ses coûts immobiliers et d’exploitation. Après la visite d’une cinquantaine de sites à Paris et dans la petite couronne, le choix s’est porté sur une ancienne imprimerie au 40-42 rue de la Folie- Regnault qui répondait au cahier des charges approuvé par la Direction de l'immobilier de l'État (DIE). La rénovation a été entreprise par le Groupe Terrot, qui a livré le bâtiment en novembre 2023 à l’actuel propriétaire, Union Investment. L’objectif de réduction des coûts a été accompli grâce à une économie de neuf millions d’euros sur un bail de neuf ans, en comparaison à l’ancien siège dans le 15ème arrondissement de Paris.
© Émilie Guelpa
Favoriser les synergies et les échanges
Le nouveau siège de l’Institut français est un lieu dédié à la créativité, à l'innovation et à l'échange. Il s’agit d’un lieu ressources, rassemblant des experts et favorisant les échanges entre les partenaires français et étrangers. Le bâtiment aspire par ailleurs à accueillir d'autres entités publiques ou privées du même écosystème que l'Institut français, qui pourraient envisager une sous-location ou un partenariat avec l'institution. Cette approche vise à encourager les synergies d'échanges et de travail collaboratif.
© Émilie Guelpa
© Émilie Guelpa
À l'intérieur, sur six étages et plusieurs terrasses, la créativité est à l'honneur. Les aménagements intérieurs sur mesure de l'agence REV, les pièces des archives de l’Institut français et les œuvres fournies par des partenaires de renom, le Centre national des arts plastiques (Cnap), le CIRVA et le Mobilier national, créent un environnement propice à l'innovation.
© Émilie Guelpa
Modulable
Le projet présente des espaces généreux avec un vaste hall d'entrée et des plateaux libres de près de 200 m², avec l'intégration de zones modulables en adéquation avec les différents modes de travail. Le choix est ainsi donné à l’usager entre bureaux cloisonnés, open space, flex office, salles de réunion informelles ou cloisonnés, phone box, évènementiels… Ces espaces sont fonctionnels, reconvertibles et appropriables. Traversants, ils bénéficient d’une lumière naturelle généreuse. « Les utilisateurs se trouvent à inventer de nouvelles façons d’interagir, de dialoguer, répondre, téléphoner, organiser et écrire : bref, de nouvelles façons de travailler ensemble, dans une stratégie collective du faire », commentent les architectes de Studio REV, chargés de l’aménagement intérieur.
© Émilie Guelpa
© Émilie Guelpa
Un projet valorisant le « déjà là »
Le bâtiment intègre par ailleurs des jardins et terrasses plantées accessibles à presque tous les niveaux. Autant de prolongements des plateaux que d'espaces communs à partager connectés au cœur d’îlot et à la ville. Les plantes ont été choisies parmi des espèces locales.
La sobriété est une autre intention forte dans la conception du projet. Il s’agit de valoriser le « déjà là » faisant écho à l’histoire du lieu : utiliser des matériaux bruts et opter pour une économie et une simplicité des revêtements et finitions. Le recours à des matériaux de construction sains a été de rigueur, en particulier l’emploi du béton mis en valeur avec des moyens simples, pour diminuer la mise en œuvre de matériaux impactant notamment la qualité de l'air intérieur.
© Émilie Guelpa