© Antoine Cau
L’Usinerie, immeuble emblématique de Clichy-la-Garenne et propriété de Primonial REIM France, s’est offert une seconde jeunesse. L’agence Quadrilatère, qui s’est chargée de la rénovation, a tenu à préserver l’esprit industriel du lieu tout en insufflant un vent de modernité grâce à des services diversifiés.

 
 

C’est au cœur du quartier commerçant de Clichy-la-Garenne que se trouve l’Usinerie, un ensemble immobilier tertiaire de 15 000 m² rénové et réaménagé depuis avril 2022 par Quadrilatère, concepteur et aménageur d’espaces. Initié après le départ de ses derniers locataires, la SNCF Fret, le projet de rénovation de cette propriété de Primonial REIM France s’articule autour de deux ambitions clé : créer des espaces de bureaux respectueux de l’environnement et penser l’immeuble comme un véritable lieu de vie doté d’un socle serviciel enrichi pour ses futurs occupants.

2-LUsineriePrimonialREIMClichy-2-CrEditphotoAntoineCau.jpg
© Antoine Cau
3-LUsineriePrimonialREIMClichy-4-CrEditphotoAntoineCau.jpg
© Antoine Cau

Association d’une ancienne usine et d’un bâtiment plus moderne, l’esprit industriel de l’ensemble immobilier a été préservé notamment par l’utilisation de la brique et d’une décoration tendance qui rappelle par touches subtiles les motifs de ce matériau hautement durable.

Le projet de rénovation de Quadrilatère a aussi permis une réduction de 51% des émissions de CO² de cet immeuble emblématique de Clichy-la-Garenne grâce au remplacement de certains équipements techniques (notamment relamping LED et équipements de production CVC).

4-LUsineriePrimonialREIMClichy-5-CrEditphotoAntoineCau.jpg
© Antoine Cau

Témoin de la mémoire industrielle du site, la cheminée en brique au centre du patio central est aussi un marqueur fort de l’histoire de ce lieu anciennement construit pour une usine au début du XXème siècle. Sa visibilité depuis chacun des quatre niveaux est le signal d’un projet respectueux du patrimoine immobilier.

5-PRCL2_shoootin_cAntoineCau-photo-22_V2.jpg
© Antoine Cau
6-PRCL2_shoootin_cAntoineCau-photo-24_V2.jpg
© Antoine Cau

L’offre servicielle associée à l’immeuble s’étend sur une surface de 1 700 m². Elle comprend notamment un foodcourt de 650 m² qui se compose de trois espaces :

  • une zone lounge, lieu de convivialité basé sur des préparations « minute »,
  • une zone « service à table », plus proche de l’ambiance d’une brasserie,
  • une zone « self » plus classique, avec un comptoir central et des plateaux en self-service.

La particularité de ce foodcourt réside dans sa réversibilité puisqu’il se transforme en espace de travail connecté et accessible à tous une fois les horaires de repas passés. Là encore dans une dynamique écoresponsable, tous les espaces de restauration sont dotés de vaisselle consignée afin de limiter l’usage du plastique. Un revêtement à base de lin, plus écologique, a été privilégié en lieu et place du PVC utilisé plus traditionnellement.

L’offre de restauration est complétée par un Work Café, ouvert et accessible à toute heure de la journée et équipé de frigos connectés pour déjeuner sur le pouce.

Le socle de services comprend aussi un business center, un auditorium modulable ou encore une salle de sport.