© Majorelle 2024 / Antoine Huot
Récemment livré, l’immeuble Link-It à Clichy (92) a accueilli les équipes de l’Oréal. Les espaces de travail pensés par Majorelle reflètent l’ADN de la marque de beauté, tout en prônant une approche responsable.

Implanté historiquement rue Martre, L'Oréal étend ses murs en prenant possession de 6 550 m² de bureaux dans l’immeuble Link-It récemment livré par Lazard Group et conçu par le cabinet Valero Gadan Architectes, à quelques mètres du siège mondial du groupe de cosmétiques. Le bâtiment de 8 étages se veut tourné vers l’extérieur, avec terrasse traversante extérieure et rooftop avec vue panoramique sur Montmartre, Paris et Clichy.

À l’intérieur, on retrouve tous les codes des bureaux nouvelle génération : hall d’accueil avec espace de coworking, espace de restauration type food-hall flexible, douches & vestiaires, conciergerie connectée, amphithéâtre modulable, espaces de convivialité à tous les étages… Autant d’arguments qui ont su séduire le groupe L’Oréal.  

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« À l’origine du projet, Link-It était un lieu de destination sans destinataires officiellement identifiés. Une inconnue peu commune pour concevoir un schéma directeur pertinent. Ce manque de visibilité quant aux utilisateurs finaux, et donc de leurs usages, s’est révélé une force inspirante », commente Catherine Lenoble, directrice du pôle projets chez Majorelle, en charge de l’aménagement intérieur des espaces pour l’Oréal. « La raison d’être de L’Oréal étant la célébration de la beauté et du bien-être dans une approche responsable, nous nous sommes inspirés de ces fondamentaux afin de concevoir des espaces uniques, dans lesquels s’harmonisent qualité de vie au travail et valorisation de la marque employeur », poursuit-elle.

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© Majorelle 2024 / Antoine Huot

Au départ, les huit niveaux affichaient une singularité compartimentée ainsi que de grandes variabilités en termes de profondeurs, hauteurs et volumes. « Imaginer le traitement des plateaux, hétérogènes, étroits et difficilement cloisonnables, fut un exercice de haute voltige ». Le projet a été guidé par la forte volonté de préserver l’apport de lumière naturelle, de garantir la quiétude de tous les espaces de travail, tout en bannissant l’idée d’uniformisation et en mettant en exergue les codes de L’Oréal, notamment les visuels grand format aux murs ou en vitrophanie.

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Côté bureaux, les 480 postes de travail sont 100 % flex, avec un ratio de 0,7. Des éléments d’agencement « 4 en 1 » ont été conçus pour répondre à de nombreux enjeux tels qu’épouser la typologie étroite des espaces, dynamiser le menu d’espace, ou encore installer des éléments de marque.

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Pour certains éléments, des améliorations ont été apportées afin de satisfaire au confort des utilisateurs. Les benchs de 4 personnes ont par exemple été optimisés avec la création d’une pièce spécifiquement agencée. Celle-ci casse leur linéarité originelle et permet d’adoucir la composition. Des étagères suspendues, spécialement créées et intégrées à la structure des benchs, accueillent par ailleurs une végétalisation naturelle et/ou des produits cosmétiques.

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Dans un souci environnemental, la végétalisation des espaces intérieurs est constituée de plantes non allergènes affichant une faible consommation d’eau. Les matériaux nobles – avec une dominance de bois – ont été privilégiés ainsi que les couleurs naturelles.

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Le mobilier provient quant à lui à 80 % du siège mondial à Clichy et se veut évolutif et 100 % des postes de travail (benchs, assises et petites cloisons) ont été récupérés et réutilisés ainsi que 100 % des armoires hautes et basses.