Comment le multiservice permet-il de répondre aux besoins actuels des entreprises ?
Les entreprises ont aujourd’hui besoin de faire revenir les collaborateurs sur site et cela passe notamment par la mise en place de services variés et performants. GSF est un acteur référent dans la propreté mais nous proposons aussi un certain nombre de prestations connexes comme la gestion des déchets, l’entretien des espaces verts, le courrier, l’accueil, la préparation des salles de réunions, la gestion des véhicules, etc. Nous adaptons les offres en fonction des demandes du marché. À titre d’exemple, pour les prestations d’accueil, les clients nous demandent de plus en plus d’avoir de l’accueil dynamique avec du personnel qui se déplace sur le site afin d’aiguiller les collaborateurs dans les étages. L’offre de restauration a aussi évolué depuis la crise sanitaire. Nous observons désormais beaucoup de demandes pour la livraison de repas et la distribution dans les étages.
Cette transformation des offres de service s’accompagne-t-elle d’une évolution de certains métiers ?
Oui et nous attachons une importance particulière à l’évolution de carrière de nos collaborateurs. Ainsi, 90 % de nos managers sont issus d’une promotion en interne. Certains métiers et collaborateurs sont en capacité d’effectuer des activités complémentaires. Par exemple, nos agents de propreté peuvent, dans certains cas, prendre en charge des prestations plus qualifiées comme le factotum, ce qui leur permet d’obtenir une revalorisation salariale. Nous plaçons aussi la montée en compétences de nos salariés au cœur de nos préoccupations : en 2022, ils ont bénéficié de 171 379 heures de formation.
Quel est l’avantage pour une entreprise de faire appel à un acteur du multiservice comme GSF ?
En tant que spécialiste des services, nous sommes en capacité de proposer des offres sur-mesure qui répondent parfaitement aux attentes de nos clients dans tous les secteurs d’activité. Nos collaborateurs travaillent sur site et au contact des usagers, ce qui leur permet de déceler de nouveaux besoins et de nous les faire remonter. Cela nous donne la possibilité d’être très réactifs et de proposer rapidement des solutions adaptées. Ces dernières années, nous avons d’ailleurs remarqué une évolution sur le marché puisque les donneurs d’ordre ont de plus en plus tendance à dissocier les marchés multiservices des marchés multi techniques dans les appels d’offre. C’est notamment vrai dans l’Hexagone, où nous observons moins d’appels d’offre de global FM.
Néanmoins, vous arrive-t-il de travailler aux côtés des FMer pour certains contrats ?
Oui, nous intervenons en co-traitance aux côtés de nos partenaires FMer pour gérer le multiservice dans le cadre de contrats de global FM. Nous avons la chance d’avoir un rayonnement national qui nous permet d’être en capacité de répondre à des appels d’offre sur l’ensemble du territoire français.
Chiffres clés :
1,183 milliard de chiffre d’affaires en 2022, dont 91 M€ à l’international
41 109 salariés 152 établissements en France
Taux de croissance : 7 %
Taux de fidélisation : 96 %
Prestations de services :
Propreté, hygiène, gestion des déchets, logistique, entretien des espaces verts, courrier, factotum, préparation de salles de réunions, de véhicules…
Secteurs :
Tertiaire, industrie, agro-alimentaire, santé (laboratoires pharma, hôpitaux, cliniques), surfaces de vente, moyens de transports, lieux de réception du public, loisirs.