85 % des entreprises connaissent la superficie de leur salle informatique, contre 50 % en 2017. Une nette amélioration, qui reste toutefois à relativiser car si la taille du datacenter est connue, son taux d'utilisation l'est en revanche nettement moins... 72 % des interrogés déclarent ainsi ne pas connaisstre leur taux d’utilisation.
La consommation énergétique n’est pas maitrisée
Par ailleurs, 69 % des entreprises avouent ne pas connaître leur indicateur PUE (Power usage Effetivness). Or ce fameux PUE est l’indicateur principal à suivre en matière de gestion efficiente de data center et donne un niveau « d’efficacité énergétique » de l’équipement informatique. Parmi celles le connaissant, un tiers annoncent un PUE inférieur à 1,6 et deux tiers une valeur supérieure.
Pour rappel, la valeur optimale doit se rapprocher le plus possible de 1. Il reste donc un large potentiel d’amélioration de l’efficience énergétique. Le baromètre constate néanmoins une évolution par rapport à 2017 où 92 % d’entre elles déclaraient ne pas connaitre le PUE de leur infrastructure. Peut-on alors parler d'une prise de conscience des entreprises ? Les données du baromètre permettent plutôt d'en douter. Moins de 50 % des interrogés indiquent vouloir optimiser l'efficacité de leur local ou datacenter. 30 % seulement des entreprises, par exemple, utilisent des ressources de refroidissement naturelles. Cela signifie que pour l’instant la ventilation mécanique (climatisation) reste la norme. Le refroidissement représente pourtant entre 30 à 40 % des dépenses d’énergie d’un centre de données.
Le conseil de l'Agit : s'informer sur le PUE
Pour l’association, ces résultats montrent un manque d’intérêt de la part des entreprises à suivre la consommation énergétique de leur salle informatique. Pour palier cela, elle recommande de s'intéressser à la notion de PUE, l'indicateur d'efficacité énergétique de vos serveurs. Un indicateur fiable sur les dépenses énergétiques qu'exigent vos datacenters.
Dans les prochains épisodes, découvrez les pratiques en matière d'impression, fin de vie, achats, gouvernance, postes de travail et enfin, applications.
* Le baromètre Green IT 2020 est la 3e édition d’une étude d’envergure nationale menée depuis 2015 par l’association indépendante Agit, qui vise à sensibiliser les entreprises sur le numérique responsable. Elle évalue la maturité de 367 entreprises et organisations auprès de responsables informatiques, directions générales et directions développement durable. En parallèle, la réalisation de l’enquête téléphonique a été confiée par l’agit à OpinionWay. Elle a été réalisée sur un échantillon de 305 entreprises de plus de 10 salariés.