Future brasserie au R+5 de la Tour Hekla à la Défense Future brasserie au R+5 de la Tour Hekla à la Défense
La « traditionnelle » cantine d’entreprise semble décidemment de plus en plus loin. Tour à tour, les nouveaux projets immobiliers sortant de terre proposent chacun une offre de restauration repensée, variée et dans l’air du temps, reprenant les codes design de la restauration commerciale. Tour d’horizon des dernières tendances en la matière à travers six projets immobiliers franciliens, récemment livrés ou en cours de livraison.

 
 

 

1/ So Pop, Saint-Ouen

sopop.jpg
© Covivio / Olivier Ouadah

Ancien siège de Citroën, l’immeuble So Pop, à Saint-Ouen a été repensé par Covivio. Avec ses 32 000 m² de bureaux, l’immeuble, initié avant le Covid, a dû revoir sa feuille de route et intégrer une dose de flexibilité dans ses espaces mais aussi ses services afin de coller aux nouvelles attentes des entreprises. Au rez-de-jardin, les occupants bénéficient ainsi de 3 000 m² d’espaces de restauration opérés par Baxter et cafétéria proposant une offre diversifiée. Côté saveurs, les chefs du restaurant invitent à découvrir des recettes traditionnelles directement inspirées de la street food servie sur les marchés parisiens les plus emblématiques, ainsi que des spécialités plus exotiques comme celles servies par une cheffe coréenne, au sein du korean corner. Un service à table peut également être demandé dans certaines zones du restaurant. L’espace est équipé de murs écritoires ici ou là pour permettre d’y tenir des réunions ou points informels et se transformer en espace de travail en dehors du déjeuner.

Livré fin 2022

 

2/ Hekla, La Défense

hekla.jpg

Du haut de ses 220 mètres, la Tour Hekla signée Jean Nouvel et située à La Défense se présente comme le nouveau « Future in France ». Rien que ça. Se comparant à un « hôtel de services », c’est donc tout naturellement qu’elle a mis l’accent sur l’offre servicielle, avec, notamment, une offre de restauration diversifiée comptant pas moins de 3 cafés et 5 restaurants. Pour assurer 3 200 couverts chaque jour tout en offrant à chacun une expérience « agréable et individualisée », Hekla a donc fait le choix de varier les solutions : café contemporain, espace lounge, brasserie, barista, espaces de restauration rapide, corners, sans oublier la terrasse extérieure du Garden Restaurant au 5e étage.

Livré courant 2023

 

3/ Landscape, La Défense

landscape.jpg

La tour Landscape, propriété d’Altarea Entreprise, située en plein cœur du quartier d’affaires de Paris la Défense, a accueilli ses premiers locataires en octobre dernier. Plus de 1 000 salariés de Manpower France s’y sont ainsi installés afin de regrouper les effectifs franciliens, occupant cinq niveaux de l'immeuble. À l’intérieur, on retrouve tous les codes des nouveaux immeubles tertiaires : diversité de services, accueil hôtelier, expérience tournée vers le bien-être des utilisateurs… La tour proposera notamment à terme plusieurs concepts de restauration : un café végétal proposant une cuisine healthy, une brasserie dans le style des bouillons parisiens avec service à table, un corner asiatique, un corner américain, un coffee shop ouvert toute la journée et opéré par Coutume Café.… Sans oublier le « Grand restaurant », pouvant accueillir 300 couverts au quotidien, ouvert depuis début octobre et opéré par Exalt. Ici le mot d’ordre est diversité. On y retrouve sept ardoises proposant des grillades, des bowls, des plats végétariens, de la street food…  Le tout, avec cuisines ouvertes et tables partagées pour inviter à la convivialité.

Livré fin 2023

 

4/ Tour Légende, La Défense

Legende.jpg

S’élevant au cœur de Paris La Défense, la Tour Légende (ex PB6 ou tour EDF) finalise sa métamorphose. Vingt ans après sa construction initiale, le propriétaire, piloté par les asset managers BauMont Real Estate Capital et Aquila Asset Management, souhaite repositionner l’ensemble immobilier grâce à une « montée en gamme » passant notamment par une rénovation des espaces communs. L’ambition ? Accueillir les futurs usagers « à l’instar des clients d’un hôtel haut de gamme ». À l’image du hall d’accueil qui accueille notamment un bar accessible toute la journée aux utilisateurs du bâtiment. De nombreux autres services ponctuent par ailleurs les parcours : Barista Café, conciergerie, espace de restauration variée, restaurant « zen ».

Livré fin 2023

 

5/ Inspire, La Défense

Inspire.jpg
© BNP Paribas Real Estate / Bechu & Associés

Inspire, programme tertiaire d’envergure situé à la Défense et conçu par BNP Paribas Real Estate et l’agence d’architecture Béchu & Associés, comprendra 1 800 postes de travail et des commerces. Il devrait accueillir en 2026 le futur siège social d’Allianz Trade. S’il a surtout fait parler de lui pour son ossature en bois et sa volonté de réduire son impact carbone, son offre servicielle n’est pas en reste. Au rez-de-chaussée un restaurant ouvert sur un jardin accueillera les convives. Les plus pressés ne seront pas non plus oubliés : dans le lobby lieu pensé pour la convivialité, ils pourront bénéficier d’une offre de snacking et d’un juice bar. Enfin, une brasserie devrait également être disponible. Elle sera ouverte par ailleurs le soir et les week-ends pour participer à la vie du quartier.

Livraison en 2026

 

6/ Centrality, Saint-Quentin-en-Yvelines

Centrality2.png
© Codic / Brenac & Gonzalez

Prévu pour 2026, Centrality proposera 25 000 m² de bureaux et services répartis sur 3 bâtiments, juste à la sortie de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Parmi son offre de services, le nouveau programme immobilier entend bien « réinventer la pause déjeuner » grâce à un espace de restauration multi-services composé d’un food court proposant un fresh bar (salades, pâtes, soupes et snackings à composer) et un show cooking (plats chauds, burgers, grillades…) et de frigos connectés Foodles, accessibles en direct ou en click & collect. Plus de 20 recettes différentes seront proposées chaque semaine avec des produits frais, bio et sans conservateurs, Centrality souhaitant mettre l’accent sur la cuisine « faite maison » issue des circuits courts. Un coin barista avec boissons chaudes et snacking viendra compléter l’offre.

Livraison prévue en 2026