© Fabrice Dunou
Pour aménager son nouveau siège régional d’Île-de-France, basé à Saint-Ouen, Eiffage Construction a misé sur le réemploi et le surcyclage afin de réduire son empreinte carbone.

Eiffage Construction a choisi de réunir plusieurs de ses entités d’Île-de-France (Eiffage Construction, Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier) dans un seul et même bâtiment situé à Saint-Ouen. Conçu et aménagé par les agences Saguez & Partners et B&B Architectes, le nouveau siège régional incarne une volonté d'innovation, de performance environnementale et de réduction de l'empreinte carbone. Avec une superficie de 13 500 m² et 661 postes de travail, la Distillerie est conçue comme un lieu de vie autant que de travail. Le site propose des bureaux favorisant le travail individuel et collaboratif, avec des espaces tels qu'une bibliothèque et un amphithéâtre. Les collaborateurs bénéficient également de nombreux services : conciergerie, salle de sport, espace santé, cafétéria, restaurant inter-entreprises et un rooftop de près de 800 m².

EIFFAGE15FabriceDunou.jpg
© Fabrice Dunou
EIFFAGE16FabriceDunou.jpg
© Fabrice Dunou

Pour meubler les différents espaces, Eiffage a fait appel à Hexagone qui a notamment misé sur le réemploi et le « surcyclage », permettant d’économiser au total 70 tonnes d’émissions de CO2. À l’image des postes de travail et tables : les structures des anciens bureaux et tables des filiales franciliennes d’Eiffage Construction ont été soigneusement récupérées et nettoyées avant d’être sublimées par l’ajout de plateaux neufs, incluant une nouvelle électrification. Les anciens plateaux ont quant à eux été transformés en cloisonettes acoustiques.

EIFFAGE12FabriceDunou.jpg
© Fabrice Dunou
EIFFAGE4AgatheTissier.jpg
© Agathe Tissier

Les anciennes armoires basses ont elles aussi été repensées. En les intégrant dans un nouvel habillage, elles gagnent en fonctionnalité avec l’ajout d’une penderie ou de cases de rangements supplémentaires. Quant aux armoires hautes, elles ont été revalorisées en espaces de rangement individuels. Pour cela, les portes de façade ont été retirées et l’intérieur repensé afin d’intégrer plusieurs cases pouvant accueillir les effets personnels des collaborateurs.

armoire.png
© Agathe Tissier

Une opération de réemploi rondement menée, tant et si bien que « les collaborateurs n’arrivent pas à faire la différence entre ce qui est neuf et surcyclé », confie Grégoire Fèvre, directeur opérationnel chez Eiffage Immobilier Île-de-France.

EIFFAGE6AgatheTissier.jpg
© Agathe Tissier
EIFFAGE7AgatheTissier.jpg
© Agathe Tissier