Tudigo, plateforme de financement participatif, a choisi Fairspace pour relever un défi de taille : convertir une majestueuse maison de maître de 1 000 m² répartis sur quatre étages en plein cœur de Bordeaux, en un espace de travail durable et confortable.

Faire évoluer un espace historique en un lieu de travail fonctionnel et moderne, tout en intégrant des exigences environnementales fortes : tel est le défi technique qu’a dû relever Fairspace. Pour cela, l’aménageur a choisi de valoriser l’architecture existante (parquet, moulures, poutres...), tout en créant des espaces adaptés aux modes de travail contemporains.

Au fil des quatre étages, on retrouve ainsi des salles de réunion modulables, des salles de brainstorming, des zones d’open space ergonomique ou encore des environnements dédiés à la détente.

SallederEunionmodulable.jpg
Openspace2.jpg
EspacedEjeuner-LaPlaza.jpg

La durabilité en fil rouge

Pour ce projet, Tudigo souhaitait réduire au maximum l’impact environnemental. Certains éléments du projet, comme des bureaux ou étagères par exemple, faisaient déjà partie du patrimoine de la plateforme. Grâce à quelques ajustements astucieux, ils ont été réintégrés et valorisés dans leur nouvel espace. Pour le reste, Fairspace a misé sur un sourcing minutieux et responsable : réemploi, upcycling et éco-conception.

Résultat, 37 477 kg de CO₂e ont été économisés sur le mobilier avec 60 % du mobilier issu du réemploi et 308 meubles qui ont trouvé une seconde vie dans ces nouveaux locaux. À l’image des décorations dans la bibliothèque, entièrement trouvées en seconde main, ou encore de ce plateau de table haute en plastique recyclé avec dérouleur de papier intégré pour les sessions de brainstorming.

Projet_Tudigo_39.jpg
Projet_Tudigo_bis_.jpg

Aussi, les bureaux sont issus à 97 % de déchets : les plateaux sont fabriqués à partir de cloisons de chantiers du BTP, les pieds sont issus de structures de tribune ayant servi depuis plus de 30 ans et les goulottes de câbles ont été conçues à partir de chemins de câble récupérés dans des bâtiments en démolition.

Projet_Tudigo_12_2.jpg
Projet_Tudigo_29.jpg