© Yann Deret
Auparavant réparties entre Boulogne-Billancourt et Les Ulis, les équipes du groupe biopharmaceutique Ipsen cohabitent désormais au sein d’un seul et même QG dans Paris intra-muros, à quelques pas du parc André Citroën dans le 15e arrondissement.

Avec ce nouveau siège social, Ipsen entend affirmer son identité et sa culture d’entreprise. Dès l’entrée, le lustre aérien en forme d’ADN, réalisé avec Komut, accueille les visiteurs et rappelle la mission scientifique du groupe. « Chaque espace devient un levier d’adhésion, au service d’une culture d’entreprise réaffirmée », explique ainsi Factory, spécialisé dans le conseil en immobilier et dans l’aménagement d’espaces, en charge de ce projet.

FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-9125f.jpg
© Yann Deret

Le bâtiment est réparti sur 10 000 m² et dispose de 600 postes de travail mais peut accueillir un total de 1 200 collaborateurs. Car le déménagement a également été l’occasion pour le groupe de passer au flex office, avec la création d’espaces ouverts, adaptés au mouvement, à l’échange, au calme ou à l’émulation selon les moments.

FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-8934.jpg
© Yann Deret
FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-9407.jpg
© Yann Deret
FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-0345.jpg
© Yann Deret

Pour compléter les espaces de travail, Factory a pensé sur chacun des cinq étages des « destination areas » avec chacune sa propre personnalité : une bibliothèque feutrée pour se recentrer, un salon avec vue pour favoriser des rencontres spontanées ou encore un espace modulable pour accompagner le travail en équipe et stimuler l’intelligence collective.

FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-9752.jpg
© Yann Deret

« Chaque niveau déploie sa propre énergie tout en s’inscrivant dans un fil narratif commun, adapté aux rythmes et besoins variés des équipes », commente Factory.

Afin de créer une atmosphère douce et accueillante, des couleurs chaudes ont été privilégiées (terracotta, beige, grège), ainsi que des matières brutes et du mobilier sur mesure et soigneusement sourcé.

FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-9997.jpg
© Yann Deret
FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-9497.jpg
© Yann Deret

La proximité avec le parc André Citroën a par ailleurs incité Ipsen et Factory à créer un rapport privilégié à la nature. On retrouve ainsi du végétal à l’extérieur mais aussi à l’intérieur : façades végétalisées, plantes d’intérieur généreuses, balcons arborés, rooftop transformé en jardin suspendu avec potager, nombreuses fleurs et arbustes.

FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-9590.jpg
© Yann Deret
FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-8540.jpg
© Yann Deret

Côté services, les collaborateurs d’Ipsen peuvent s’attabler chaque midi dans un tout nouveau restaurant équipé d’une cuisine professionnelle de 200 m², capable de servir 450 couverts par jour avec service au plateau. L’offre de services intègre également des terrasses avec planchas et potager, des cafés avec barista ainsi qu’une salle dédiée au sport et au bien-être.

FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-8591.jpg
© Yann Deret
FACTORYIPSENjuin2025YannDeret-8391.jpg
© Yann Deret