Quoi de plus frustrant qu’un échange téléphonique perturbé par un environnement bruyant ; qu’une réunion qui s’éternise faute d’équipement performant ; qu’une mauvaise connexion en déplacement… ? Maillon essentiel des processus de communication en entreprise, une solution adaptée à la structure des locaux, aux modes de travail individuels, collaboratifs ou nomades peut faire gagner un temps précieux aux utilisateurs. Sa mise en œuvre est une affaire collective, réfléchie, et absolument nécessaire pour susciter l’adhésion des collaborateurs.

Mobile, applications, réseaux sociaux, plateformes multimédia… Jamais les outils numériques n’auront été aussi plébiscités que ces derniers mois. Du coup de fil à ses proches à « l’apéro Skype », des vidéos créatives aux « stories » journalières, ce qui était familier pour quantité d’individus est devenu nécessaire, voire vital, pour se tenir informé, garder le lien humain, privé ou professionnel. Appelant des millions de salariés au télétravail, le confinement a également tracé un boulevard aux plateformes de visioconférence, démocratisant la pratique au plus grand nombre. Nomades, collaboratifs, les nouveaux modes de travail avaient déjà poussé les entreprises à s’équiper, pour répondre aux besoins d’utilisateurs en quête de la même qualité d’outils qu’ils manipulent en dehors du travail. Selon Axel Perret-Gentil, Directeur Commercial Europe du Sud chez EPOS, spécialiste mondial de l’équipement audio : « cette période n’a fait qu’accélérer les transitions structurelles et technologiques des entreprises, déjà bien amorcées, mais aussi décuplé les projets de transformation digitale. S’ajoute la montée en puissance des nouvelles générations rompues au numérique, déterminantes dans la transformation interne des entreprises ».

En tout lieu, à toute heure

Au-delà de ce chapitre inédit, c’est bien de communication à 360° dont il s’agit. Avec le développement du flex-office, la transformation des lieux de vie, le travail à domicile ou en coworking, les salariés privilégient désormais les solutions qui les accompagnent partout. Si le téléphone filaire n’a pas dit son dernier mot, cet emblème du bureau entame toutefois son déclin au profit de solutions de téléphonie intégrées, rendant le PC et le smartphone indispensables aux salariés.
« L’innovation constante autour des solutions de collaboration et de téléphonie dématérialisées, qui permettent de se connecter et communiquer en simultané quel que soit le lieu, montre à quel point les modes de travail évoluent, et à quel point les collaborateurs adoptent rapidement leur usage », observe Axel Perret-Gentil. Si la mission des constructeurs est d’anticiper les tendances et d’apporter des solutions en phase avec le marché, l’enjeu est également d’encourager les entreprises à investir dans des technologies avancées et des outils de haute qualité pour améliorer et faciliter les échanges. « D’une réunion de trente personnes à un meeting en huddle-room, en passant par une communication individuelle dans un tiers lieu, chaque besoin et chaque profil d’utilisateur est différent ». L’objectif est ainsi de coller au plus près à cette transformation des locaux, en veillant à ce que chacun trouve facilement ses marques. « Tout le monde n’étant pas technophile, un accompagnement au changement est nécessaire, mobilisant les décideurs IT mais aussi les RH et CSE sur le sujet, pour remporter un maximum d’adhésion, et surtout, pour que les collaborateurs s’approprient rapidement les outils ».

Critère de rétention des utilisateurs

Si utiliser des solutions de communication adaptées oeuvrent à un meilleur confort de travail et une meilleure productivité, les sous-estimer pourrait affecter le fonctionnement global de l’entreprise. « Une mauvaise expérience individuelle ou une attention diminuée des participants à une réunion, du fait d’un équipement mal calibré ou non performant, peut, à terme, desservir les échanges, les projets collaboratifs et les attentes professionnelles », estime Axel Perret-Gentil, pour qui un bon device doit d’abord garantir une complète interopérabilité avec l’éventail de solutions présentes sur le marché, mais aussi offrir un lien naturel et intuitif avec la solution softphone ou de collaboration initiée du client. « Cette simplification est déterminante dans les contextes d’échanges interentreprises, ou pour les personnes ayant d’importantes communications au quotidien. Chacun a besoin d’un niveau de concentration, de qualité de réception et d’émission audio élevée. C’est pourquoi il est essentiel, pour nous, constructeurs, d’évaluer et d’analyser les besoins le plus en amont possible du déploiement d’un projet, pour comprendre l’ensemble des problématiques structurelles et les enjeux de l’entreprise ».

Se connecter avec son temps

Sécurité des datas via des solutions de cryptage, isolation de l’environnement sonore via un casque doté d’un micro antibruit actif…, comme dans sa vie privée, l’utilisateur exige des appareils multifonctions capables de s’adapter à différents environnements (domicile, transports, bureau, espaces de loisirs...). Voire un seul device pour une variété d’utilisations, comme les appels téléphoniques, les applications et les contenus multimédia (podcast, musique, vidéos…). « En termes de tendances et d’innovations, la visio aura également un rôle majeur à jouer dans les années à venir, à l’instar de l’intelligence artificielle, des technologies de diction et d’assistanat vocal, prédit Axel Perret-Gentil. Cela nous pousse à implémenter ces technologies au sein de nos solutions, en totale interopérabilité avec les objets connectés ». Dans un monde hyperconnecté, où jamais le besoin de communiquer ne se sera autant manifesté, à charge des entreprises d’opérer leur virage digital pour rester performantes, anticiper les bouleversements structurels et les évolutions technologiques. « Au regard des événements récents, conclut Axel Perret-Gentil, il faut se tenir prêt ».

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