picture
Les résultats du Baromètre de la certification environnementale de Green Soluce ont été publiés. Cette 6e édition confirme la progression de la certification environnementale sur le marché de l'immobilier européen.

La certification environnementale poursuit sa progression sur le marché de l’immobilier tertiaire européen. Près de 5 000 certifications HQE, LEED, BREEAM, DGNB ont été délivrées en 2018 dans 21 pays d’Europe, selon le cabinet de conseil Green Soluce qui dresse chaque année depuis six ans le Baromètre de la certification environnementale.

Une progression constante en Europe

En 2018, 4 988 certifications HQE, LEED, BREEAM, DGNB ont été délivrées pour des immeubles de bureaux, locaux de commerce, santé, enseignement, activités, hôtellerie, aéroports, etc., en neuf, en rénovation et en exploitation. Au total, de 2008 à 2018, 14 985 certifications ont ainsi été délivrées.

Les bâtiments de bureaux restent le segment le plus certifié sur le plan environnemental depuis 2008. Une tendance qui se confirme en 2018 avec :

- 894 certifications délivrées en Europe pour des bâtiments de bureaux en neuf ou en rénovation.

- 1 236 certifications délivrées pour des bâtiments de bureaux en exploitation.

BREEAM et LEED sont présentes partout en Europe, BREEAM ayant été la certification la plus délivrée sur le marché de l’immobilier tertiaire en 2018. De fortes disparités régionales se distinguent néanmoins. BREEAM domine le marché au Royaume-Uni avec la plus large zone de certifications située dans le Grand Londres (de Brentford à l’Ouest, jusqu’à Stratford et Greenwich à l’Est). HQE reste la certification la plus délivrée en France et DGNB en Allemagne où marché se répartit entre Berlin, Hambourg, Francfort, Munich et Düsseldorf.

Côté villes, Francfort et les capitales Paris, Londres, Stockholm, Varsovie et Madrid enregistrent la plus grande activité de certification. Stockholm et Varsovie entrent cette année dans le classement avec BREEAM et LEED comme certifications délivrées pour les bureaux. Les zones certifiées concernent aussi bien les centres historiques que les quartiers d’affaires.

De très hauts niveaux de performance

À Paris et sa banlieue ouest, près de 20 % des certifications atteignent un niveau Excellent pour BREEAM et un niveau Exceptionnel pour HQE. Dans cette même dynamique Stockholm et Varsovie, entrées cette année au classement des villes les plus actives en matière de certification environnementale, enregistrent-elles aussi des niveaux de performances de très haute exigence : plus de 70 % des certifications LEED atteignent le niveau Gold dans ces deux capitales.