Toutes les études s’accordent à le dire : le contact avec la nature est bon pour la santé et favorise le bien-être. Et dans les espaces de travail ? Réduction du stress ou encore amélioration des performances, découvrez les bénéfices des plantes pour les employés, mais aussi pour l’entreprise elle-même et l’environnement. On vous explique pourquoi miser sur des locaux plus verts !

Les bénéfices des plantes pour les employés

Bien-être et santé favorisés

Selon une étude réalisée par l’Université japonaise de Hyogo en 2019, avoir des plantes dans les espaces de travail diminuerait significativement l'anxiété des collaborateurs. Les plantes ont la capacité d’apaiser et de favoriser le bien-être des employés au travail : un réel atout pour une entreprise, car par effet ricochet cela permet aussi de limiter les risques psychosociaux, souvent facteurs de maladies ou de burn out.

Mais ce n’est pas tout, les plantes ont d’autres pouvoirs pour favoriser notre santé… Grâce à l’oxygène qu’elles émettent, elles améliorent la qualité de l’air et augmentent son taux d’humidité. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à neutraliser les ondes nocives des écrans d’ordinateurs.

Les Français veulent plus de vert !

Les Français sont de plus en plus sensibles à la présence de plantes vertes au quotidien : selon une étude réalisée par Unep-Ifop en 2019, 77 % d’entre eux estiment qu’il n’y a pas assez de végétal sur leur lieu de travail.

Les plantes au cœur du lien social

Les salariés veulent aujourd’hui des espaces de travail agréables à vivre, à la fois stimulants et reposants.

Pour les entreprises, qui sont de plus en plus concernées par le bien-être de leurs collaborateurs, la tendance est à l’aménagement d’espaces dédiés aux pauses et à la détente. Car c’est là aussi que se crée du lien social et que de nouvelles idées émergent ! Les plantes vertes permettent de favoriser l’échange et améliorent la communication : elles ont donc toute leur place dans l’espace cafet et dans ces zones de rencontres et d’interactions entre collègues.

Les plantes peuvent également agrémenter les espaces lors de divers événements, comme les anniversaires ou les départs en retraite — ambiance chaleureuse garantie !

Découvrez aussi comment renforcer le bien-être dès l'accueil !

Plus de vert pour plus de cohésion

Les végétaux peuvent aussi être au cœur des activités de team building des entreprises. Un atelier potager, par exemple, favorise la participation collective et améliore la cohésion de groupe !

Plus de productivité et de créativité

Un environnement professionnel plus apaisé, une jolie décoration, du mobilier design et ergonomique… Tous ces éléments permettent de proposer un espace de travail agréable, et donc de réduire le taux d’absentéisme. Il suffit parfois de peu pour changer l’aspect d’un bureau et améliorer la performance d’une équipe.

Les plantes ont aussi leur rôle à jouer ! Non seulement elles améliorent la créativité des occupants, mais selon une étude de l’université d’Exeter, la présence de végétaux dans un espace de travail permettrait aussi d’augmenter de 15 % la productivité des employés !

Le concept de biophilie, vous connaissez ?

Formé à partir de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe « philie » (qui aime), le terme biophilie désigne l’amour des humains pour le vivant.

Plus concrètement, cette tendance consiste à intégrer la nature dans notre environnement et nos intérieurs, et à refaire le lien avec elle pour profiter pleinement de ses bienfaits au quotidien.

Prenons l'exemple des cloisons végétalisées : les plantes jouent un rôle de barrière naturelle en séparant l’espace. En plus de l’effet d’occultation, les bruits sont absorbés, et c’est bénéfique pour la concentration !

Les bénéfices des plantes sur l’environnement

Le pouvoir dépolluant

La présence de plantes contribue à améliorer et à assainir la qualité de l’air intérieur.

Comment ? Le feuillage des plantes absorbe les substances nocives présentes dans l’air intérieur et les micro-organismes contenus dans leurs racines recyclent ou retiennent les polluants. C’est donc moins de CO2, moins de poussière, de moisissures, et de COV (composés organiques volatiles), irritants pour la peau et le système respiratoire.

Saviez-vous que certaines plantes sont plus dépolluantes que d’autres ? Parmi les plus efficaces, citons la fougère de Boston, le philodendron (peu exigeant niveau lumière), le spathiphyllum, le schefflera actinophylla (facile à cultiver), le chlorophytum comosum, ou encore l'aréca ou le palmier chamaedorea.

Par ailleurs, la présence de plantes dans une pièce permet aussi de baisser la température, et de réguler l’effet de la chaleur.

Performance énergétique et biodiversité

Les plantes participent aussi à la performance énergétique des bâtiments. Pour les entreprises, cela rime avec économies !

Par exemple, la végétalisation du toit procure des avantages en termes d’isolation phonique, thermique, et aussi pour la rétention des eaux de pluie. Alors que les toitures traditionnelles les rejettent à 100 %, le taux n’est que de 20 % avec une toiture végétalisée.

Les parkings, qui sont des îlots de chaleur urbains, sont aussi un bon exemple : ils peuvent être transformés en parkings végétalisés pour permettre une régulation thermique et un refroidissement naturel de l’air ambiant.

Plus de végétaux et de meilleurs aménagements, c’est aussi une meilleure préservation de la faune. L’installation de ruches ou des cabanes à oiseaux dans les espaces extérieurs par exemple permet de protéger la biodiversité.

Autant de signes qui montrent que les entreprises ont un rôle à jouer en termes d’enjeux écologiques et qu’elles doivent s’inscrire dans une démarche RSE.

Les plantes au service d’une démarche RSE : les bienfaits pour l’entreprise

Une entreprise qui se lance dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) décide de mieux prendre en compte le bien-être de ses collaborateurs, et s’engage à avoir un impact écologique positif.

Et aussi simple que cela puisse paraître, intégrer des plantes dans ses espaces de travail s’inscrit parfaitement dans une politique de RSE. En plus de leurs bienfaits d’un point de vue écologique, les plantes rendent le cadre de travail plus agréable. Que du positif, à l’heure où les espaces de travail sont de plus en plus repensés comme des lieux de vie !

Les certifications d’entreprises

BREEAM In-Use est une certification internationale qui atteste de l’efficacité énergétique des bâtiments en entreprise. Les établissements et les entreprises qui développent une politique environnementale ont tout intérêt à le faire savoir et à communiquer autour de leur engagement à travers cette certification.

Il existe aussi par ailleurs des labels de certification qui attestent qu’un jardin est géré de façon écologique. Par exemple, Ecojardin, Terre saine ou encore Jardin remarquable.

Elior Services s’engage !

Elior Services bénéficie de certifications professionnelles, comme celle de Qualipaysage : elle répond à la fois à l'évolution des métiers, aux besoins des donneurs d'ordres publics et privés et aux enjeux écologiques.

En plus des atouts esthétique et décoratif, intégrer des plantes dans un espace de travail apporte sérénité et productivité aux occupants ! Des locaux plus verts renforcent aussi l’image d’une entreprise engagée pour le bien-être de ses employés et pour le respect de l’environnement. C’est entre tendance, besoin et nécessité que la nature s’invite de plus en plus au sein des entreprises.

Vous aimeriez être accompagné dans le choix des plantes pour améliorer vos espaces ? Elior Services vous aide à pérenniser votre environnement et répond à vos besoins autour de trois grandes activités : la création et la conception de vos espaces verts, leur entretien, ainsi que la décoration florale. Envie d'en savoir plus ?