Le développement durable n’est plus une simple case à cocher sur une check-list. Or l’environnement bâti est responsable de près de 40% des émissions de carbone dans le monde*. Pour relever le défi du bâtiment durable, il devient critique d’organiser la collecte et l’analyse de données pertinentes.

Les défis environnementaux
L’agenda de la durabilité s’accélère. Nombreux sont les acteurs à s’aligner sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. En Europe, le pacte vert engage les États vers la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. L'objectif est de les réduire de 55% en 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Aussi, en France à partir de septembre 2022, le Décret Tertiaire obligera les propriétaires d’immeubles tertiaires de plus de 1000 m² à réduire leur niveau de consommation annuelle d’énergie finale de -40 % d’ici 2030, et établira un seuil de consommation à atteindre. Les entreprises devront être capables de transmettre des données clés de leur transformation énergétique. Il s’agit donc d’un enjeu majeur dans les années à venir et représentera un facteur de différenciation concurrentielle pour les entreprises.
Répondre aux enjeux environnementaux grâce à la donnée
Au-delà des enjeux climatiques, il s’agit d'un domaine d'investissement essentiel dans lequel les organisations peuvent réaliser de véritables retours sur investissement et profiter d'un avantage concurrentiel. Mesurer et mieux maitriser les consommations énergétiques au sein de son portefeuille immobilier est vital pour contribuer à un avenir durable, et à un futur plus respectueux de l’environnement pour les facility managers. Or, pour prendre les bonnes décisions, il est indispensable d'avoir accès à des données précises et fiables. En effet, les organisations ne peuvent pas suivre les tendances, les changements ou les améliorations de leurs opérations et initiatives si elles n'ont pas accès aux bonnes données. Le moment est venu de privilégier les technologies telles que l'IoT et les solutions de gestion intégrée de l’environnement de travail (IWMS) pour générer, collecter et exploiter efficacement les données.
Une plateforme unique pour un pilotage intelligent
En fournissant des informations en temps réels sur les bâtiments et environnements de travail issus de multiples sources (IoT, capteurs, GTB, etc…), une plateforme IWMS ouverte et évolutive assure plus de transparence et d’efficacité. Les organisations bénéficient d’une base solide pour prendre de meilleures décisions, rendre compte de la performance des bâtiments, se conformer aux réglementations, utiliser efficacement l’espace, optimiser les coûts et améliorer la productivité. Planon offre une suite de solutions logicielles intégrées où l’ensemble des processus sont interconnectés : gestion des espaces et environnements de travail, gestion des actifs et de la maintenance, gestion des biens immobiliers, gestion des services, etc. Ainsi, en plus de mesurer et de rendre compte des paramètres tels que les émissions de carbone, la consommation d’énergie ou encore le coût de l’énergie, la solution permet de mettre en place et contrôler les améliorations. Elle optimise alors l’utilisation des ressources et permet la mise en place de nouveaux modèles d’exploitation axés sur le développement durable.
*UNEP - 2020 Global status report for Buildings and construction
À PROPOS DE PLANON
Avec plus de 35 ans d’expérience, Planon est leader mondial dans l’édition de solutions logicielles pour le Real Estate et le Facility Management. Ses solutions permettent la digitalisation des bâtiments et services en intégrant le paysage diversifié des technologies smart building, les solutions d’entreprises et les données au sein d’une source unique et fiable et transformant cela en valeur pour les propriétaires ou occupants des bâtiments, les utilisateurs et les prestataires de services. Planon compte plus de 2 500 entreprises clientes dans le monde.
Retrouvez toutes les informations sur www.planonsoftware.com
Nous contacter : info-fr@planonsoftware.com