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Soigner ses aménagements pour attirer de nouvelles recrues est un enjeu de plus en plus présent chez les entreprises. Confrontée à cette problématique, Scaleway, société spécialisée dans le cloud, n'a pas fait dans la demi-mesure pour gagner la guerre des talents! Visite de leurs nouveaux locaux à Lille, pour le moins atypiques.

 

 

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Scaleway, société d'hébergement informatique, était initialement installée à Paris, dans un hôtel particulier de 3 ooo m². Afin d'accélérer sa croissance, elle a souhaité lancer une campagne de recrutement pour accueillir 250 nouveaux développeurs et ouvrir de nouvelles« maisons» en Province. La première d'entre elles a vu le jour il y a peu dans le Vieux Lille. « La ville représente un bassin d'emplois important, notamment au niveau des compétences dans l'IT », explique Antoine Courouble, DSI chez Scaleway qui a suivi le projet. L'entreprise a donc investi des locaux de 1200 m2, pouvant accueillir à terme une centaine de collaborateurs. Là encore, le bâtiment, un hôtel particulier classé, ne manque pas de cachet: pierres apparentes, cheminée, parquet...

Il faut dire que Scaleway est toujours à la recherche de « l'atypique» afin de séduire de nouvelles recrues et se différencier dans le monde de la tech. « Il est assez compliqué de recruter dans notre milieu. Les talents disponibles sont peu nombreux et restent peu de temps sur le marché», affirme Antoine Courouble. Il faut donc être capable d'attirer les regards et marquer les esprits rapidement. Accompagnés par l'agence d'aménagement Tetris, ils ont ainsi créé des bureaux pour le moins originaux, hors des sentiers battus. À commencer par cette magistrale « cloud room » : « le cloud étant le coeur de notre activité, cet espace et a une réelle signification pour nous!».

 

 

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Après le ciel et ses nuages, l'immersion se poursuit en pleine forêt dans cette salle au papier peint verdoyant. Les collaborateurs peuvent venir travailler au milieu des palmiers et autres plantes exotiques. Et ici ou là, des figurines de singes font office de luminaires. Dans chaque pièce, le sens du détail a été minutieusement soigné par Amaury Watine, directeur de création et Daphné de Bykhovetz, chef de projets Tetris afin que l'inspiration soit totale ... 

 

 

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Pour retirer une impression, il faut s'aventurer dans le« cachot». Une grosse fissure étant présente sur le mur, ils ont dû composer avec cette trace du passé. La repro­graphie s'effectue donc au milieu d'un squelette avachi et d'une poulie suspendue. Ambiance ! 

 

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Au-delà de l'histoire du bâtiment, Tetris s'est également intéressé à la société, son activité, etc. Cette réflexion a donné lieu à une éton­nante sculpture: un arbre géant a pris racine dans la cage d'escalier. Il est constitué de câbles électriques, clin d'œil à l'activité de Scaleway. 

 

 

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Autre salle, autre ambiance : la Duck room. Ancienne pièce d'eau, Tétris a voulu conserver cet esprit et a découpé une baignoire en deux pour en faire des fauteuils, disposés au milieu des canards! Avis aux amateurs de réveil tonique ... 

 

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L'entreprise fonctionne en flex office: aucun poste de travail n'est attribué. « Cela nous permet d'échanger davantage mais aussi de libérer la créativité de chacun en changeant de décor», commente Antoine Courouble. Pour stimuler les esprits, les collaborateurs peuvent donc déambuler tout au long de la journée entre des salles aux accents tour à tour asiatiques, cocooning ... 

 

 

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... voire carrément militaires ! Ici, la war room joue le premier degré. L'espace dédié à la gestion de crise à distance intègre un filet de camouflage suspendu au plafond, un casque de l'armée, un sac à dos militaire ... Autant d'objets chinés, pour toujours plus d'authenticité ! 

 

 

 

© Photos Alexis Delespierre