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Après avoir interrogé quelque 114 entreprises américaines et européennes, CBRE, conseil en immobilier d’entreprise, livre les principaux enseignements de son enquête annuelle « Occupier Survey 2018 ». Expérience utilisateur, digitalisation et personnalisation se dressent comme étant les grands enjeux dans les années à venir. Focus.

L’étude met en lumière l’émergence de nouveaux enjeux pour les entreprises, qui découlent de la priorité croissante qu’elles accordent à la qualité de l’expérience utilisateur : le déploiement des technologies, le développement de l’espace flexible ainsi qu’une meilleure prise en compte des problématiques de bien-être. À court et moyen terme, les entreprises prévoient notamment d’investir davantage dans les nouvelles technologies de l’immobilier. Certes, leurs motivations reflètent encore, dans une certaine mesure, des objectifs « fonctionnels » tels que l’optimisation de la gestion du bâtiment et de l’énergie. Cependant, elles apparaissent de plus en plus tournées vers l’amélioration de l’expérience utilisateur, dans un objectif d’augmentation de la productivité du personnel. Cette tendance va encore s’accélérer, avec des entreprises de plus en plus innovantes, à l’affût des nouvelles technologies émergentes. Le déploiement accru des nouvelles technologies et la digitalisation du fonctionnement des sociétés et des business models est inexorable. Il devient donc de plus en plus évident que ces mutations profondes représentent à la fois un défi et une opportunité. Plus des deux tiers des entreprises interrogées (69 %) s’attendent à ce que l’innovation technologique les impacte fortement ou très fortement dans les trois prochaines années. Cette prise de conscience explique la hausse brutale des intentions des entreprises d’investir dans les nouvelles technologies de l’immobilier. Pratiquement les deux tiers d’entre elles (62 %) prévoient de les augmenter dans les trois prochaines années, la plupart dans l’année à venir, et 8 % de le faire à partir de 2020.

 

 

Ce mouvement de recentrage se reflète dans les technologies choisies : applications d’orientation, capteurs connectés, systèmes de contrôle de l’environnement personnel et technologies portables. Les systèmes de réservation de bureau ou de place (en coworking) et les capteurs de présence sont également de plus en plus présents, dans une logique d’optimisation de l’utilisation de l’espace.

Ces changements, associés aux facilités offertes par les nouvelles possibilités d’analyse en temps réel et prédictive, vont se traduire pour les gestionnaires immobiliers par de nouvelles exigences : des niveaux de services plus élevés et davantage de consumérisation. Les problématiques d’espaces de travail et de services fusionnent de plus en plus, entraînant la généralisation de plans d’embauche pour de nouvelles fonctions, spécialistes en données (data scientists) ou responsables en transformation numérique.

 

L’expérience utilisateur sous les feux des projecteurs

La problématique du bien-être est également devenue l’un des piliers de la stratégie immobilière des entreprises. Quatre sociétés sur cinq développent désormais ou envisagent de mettre en place des programmes en ce sens. Une proportion encore plus grande manifeste, dans une certaine mesure, une préférence pour les bâtiments favorisant le bien-être ou susceptibles de le favoriser. Ce qui sous-tend le développement d’approches innovantes, qui passent notamment par la diversification de l’offre. Construire cette offre de bien-être flexible nécessitera une réflexion créative, une collaboration améliorée entre les différents services supports (immobilier, ressources humaines, informatique) et la direction de l’entreprise ainsi qu’un œil critique, pour déterminer quels éléments génèrent réellement des bénéfices mesurables.

Ces changements vont profiter aux bâtiments et organisations offrant :

• des capacités d’analyse intelligente intégrées,

• des possibilités de mesures détaillées de l’utilisation et une capacité d’analyse prédictive,

• l’exploitation des données immobilières au service du bien-être du personnel,

• de hauts niveaux de réactivité organisationnelle.

 

 

La personnalisation au goût du jour

Enfin, l’enquête souligne aussi le souci de personnalisation des espaces. Fini les open-spaces froids et sans âmes ! Pour que les salariés se sentent chez eux, les entreprises optent pour une décoration plus chaleureuse, qui se rapproche de ce que l’on peut trouver dans les habitations. Cette enquête montre qu’une attention grandissante est d’ailleurs portée aux services et à l’hospitalité, puisque 51 % des entreprises interrogées souhaitent améliorer la qualité des services d’accueil, réception et conciergerie et 48 % souhaiteraient proposer une gamme élargie de services, tels que le pressing et la livraison de colis.