Auparavant installé au sein de l’immeuble #Cloud à Paris, Ledger, licorne spécialisée dans la cryptomonnaie sécurisée, a inauguré en grandes pompes son nouveau siège mondial au cœur du Marais, dans un ancien central téléphonique rénové par Franklin Azzi. Baptisé « le 106 », il s’étend sur 10 étages (dont deux sous-loués) pour un total de 7 500 m² et peut accueillir jusqu’à 800 personnes. « Le 106 est le premier centre névralgique de la blockchain dans le monde. Nous l’avons conçu comme un hub, un lieu fédérateur avec une identité forte, pour rassembler et consolider la communauté », commente Réda Nafaa, directeur environnement de travail et immobilier chez Ledger. Avec cet emménagement, la licorne a mis l’accent sur l’expérience utilisateur : playlist pop en fond sonore, wifi disponible partout (même dans les ascenseurs) et application développée en interne pour permettre à chaque salarié de gérer au mieux sa journée de travail.
« Ledger a poussé tous les codes du bureau à leurs plus hauts niveaux. C’est un modèle du genre qui propulse des tendances émergentes en nouveaux standards », Alexandra Villegas, architecte associée chez Studios Architecture.
Et pour que l’expérience soit encore plus complète et immersive, Ledger a fait appel au cabinet d’architecture Studios qui a décliné dans chaque espace les codes de la tech. De nombreux clins d’œil sont également disséminés dans tout le bâtiment, des équipements informatiques visibles et scénographiés sur le palier d’ascenseur de l’équipe IT jusqu’à la signalétique conçue par l’agence Identité(s) et 3DS Groupe jouant avec les codes de la crypto et des symboles graphiques (que seuls les salariés de Ledger sauraient décrypter…).L’environnement de travail y a été pensé pour pouvoir intégrer une flexibilité à long terme, avec des zones de travail collaboratif capables d’évoluer et des espaces en flex pensés en fonction des profils et des typologies de « workstyle ».
Antoine Mercusot
Dès le hall d’accueil, le visiteur est d’emblée plongé dans l’univers de la licorne. Une canopée métallique rétro éclairée surplombe l’espace, clin d’œil au design des wallets Ledger. La console métallisée décline quant à elle un motif de circuit informatique. Dans le prolongement, un bar géré par Change Please, une entreprise d’insertion formant au métier de barista, invite salariés et visiteurs à se retrouver et prendre un café pour commencer la journée.
Côté extérieur, un patio a été aménagé dans la cour. Il devrait bientôt accueillir un mur d’escalade ainsi qu’un large mur végétal pour accentuer la présence de la nature. Les salariés peuvent par ailleurs en disposer pour travailler, prendre un café ou venir y déjeuner aux beaux jours.
Antoine Mercusot
Pour le déjeuner justement, un restaurant type bistrot géré par Filon est disponible au rez-de-chaussée. Il est complété par des nano kitchens à chaque étage. Mais l’offre de services se veut plus large et variée. Au sous-sol, on retrouve également une salle de gym, une salle de jeu ou encore une salle de musique et un studio d’enregistrement pour produire du contenu.
Chaque plateau est conçu de la même manière afin de permettre aux salariés de se repérer plus facilement dans le bâtiment. On y retrouve un menu d’espaces variés (open space, salles de réunions ou encore « squad room »), pensé s’adapter selon les métiers et accueillir chacun plusieurs usages, ainsi qu’une palette de positions de travail (stations individuelles assis/debout, stations hautes ou basses à partager, grandes tables en mode coworking…).
Au 8ème étage, bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond et lumière naturelle, le MVP bar propose aux salariés de venir travailler sur les tables de coworking la journée et de profiter d’un évènement en soirée.
Point d’orgue du bâtiment, l’espace Olympus accueille un véritable terrain de basket modulable en espace de coworking et entouré de larges terrasses. Flexible et équipé d’une régie professionnelle, il se transforme facilement grâce à une signalétique au sol en salle de conférence, de réception ou encore de cinéma avec un écran LED de 4m de haut pour accueillir les « jeudis cinéma » organisés par l’entreprise.