© Antoine Huot / Majorelle 2024
Installé dans la Tour Franklin, au cœur du quartier d’affaires de la Défense, le cabinet de conseil Wavestone a revu ses aménagements autour d’un concept de zones modulables et personnalisées, rendant hommage aux implantations de Wavestone dans le monde.

C’est une collaboration de longue date. Déjà installé dans la Tour Franklin à La Défense, Wavestone (à l’époque dénommé Solucom) rencontre pour la première fois les équipes de Majorelle en 2016 afin d’aménager ses espaces de travail. « À l’époque, il s’agissait pour le cabinet de conseil de s’agrandir, passant alors de deux plateaux à cinq », explique Rémy Duffaut, directeur de l’architecture intérieure. Huit ans plus tard, le Covid étant passé par là, Wavestone décide finalement d’optimiser ses surfaces et de passer de 11 500 m² à 6 500 m², répartis sur quatre étages. L’entreprise se tourne alors encore une fois vers Majorelle avec un nouveau brief tenant en quelques lignes : concevoir des espaces fédérateurs et conviviaux afin de donner envie aux salariés de venir sur site.

Au cœur du projet, l’instauration de huit « nomad zones », deux par étage, mêlant espace café, coworking et évènementiel. « Wavestone avait besoin de recevoir des clients, d’organiser des séminaires, des animations… Il a donc fallu concevoir des lieux modulables, capables de se transformer facilement au gré des besoins », commente Rémy Duffaut.

Au-delà des zones de rencontre, les espaces de travail, placés en premier jour, ont été traités avec des ambiances feutrées à l’acoustique soignée, un design biophilique et sont agrémentés ici ou là d’un mobilier vintage associé au mobilier d’origine, pour un supplément d’âme.

WavestoneFranklinCAF01RE24072024.jpg

Les nomad zones possèdent chacune une identité propre facilement identifiable. Le design y a été mûrement réfléchi afin de refléter les ambiances de huit capitales du monde, clin d’œil aux implantations internationales de Wavestone. « On retrouve par exemple des canapés en cuir rappelant les speakeasys dans le New-York Café, des luminaires en papier de riz dans celui de Tokyo ou encore des tons chauds pour celui de Buenos Aires », cite en exemple Shinobu Takaso, directrice de la création chez Majorelle.

WavestoneFranklinCAF51RE24072024.jpg

Pour insuffler une ambiance chaleureuse à ces espaces, l’aménageur s’est inspiré des codes de l’habitat et des lobbys d’hôtel et a ainsi sourcé du mobilier, des textiles et accessoires dans l’univers de la maison. Le tout, mixé harmonieusement avec du mobilier tertiaire.

RetoucheWavestoneFranklinE.C11.jpg

Si les nomad zones sont ouvertes sur le reste de l’environnement de travail, elles ont également été pensées pour pouvoir être isolées grâce à un rideau acoustique offrant davantage de confort et d’intimité lors des séminaires ou réunions d’équipe.

Sans-titre-1.jpg

Dans la continuité des espaces café, des zones coworking ont été intégrées et accueillent les salariés de passage ou ceux désireux de varier les postures dans la journée, l’entreprise ayant adopté depuis plusieurs années déjà le flex office. On y retrouve de larges benchs en bois, un mix de fauteuils ainsi que des tables de deux pouvant être déplacées facilement.

Face aux baies vitrées, les postes individuels sont quant à eux très prisés pour les visioconférences, permettant aux salariés de bénéficier de la lumière naturelle.

WavestoneFranklinE.O01RE24072024.jpg

Au total, Wavestone a conservé 200 postes de travail auxquels s’ajoutent des boxs acoustiques ainsi que plusieurs salles de réunion de tailles diverses. « Nous avons dû faire évoluer et ajouter des salles de réunion suite au Covid, notamment celles pour 4 et 6 personnes », ajoute Rémy Duffaut.

« Wavestone avait besoin de recevoir des clients, d’organiser des séminaires, des animations… Il a donc fallu concevoir des lieux modulables, capables de se transformer facilement au gré des besoins », Rémy Duffaut, directeur de l’architecture intérieure chez Majorelle

WavestoneFranklinCAF27RE24072024.jpg