Plusieurs années après sa dernière rénovation, l’étude notariale Baum réunissant près de 80 collaborateurs a commencé sa mue. Plus de 600 m2 situés au deuxième étage du bâtiment et les 50m2 de son premier étage, deux niveaux principalement dédiés à l’accueil de la clientèle, ont fait peau neuve grâce à MIID interior design. L’occasion également pour l’entreprise de revoir son identité graphique. Ici pas de couleurs vives, mais des teintes ivoire et beige. Pour sublimer l’espace situé dans un bâtiment parisien typique, les moulures ont été rénovées et des arches ont été ajoutées.
© Julien Pepy
Une table de plus de 16 mètres
Au rez-de-chaussée, un espace duplex de 50 m2 auparavant vide a été entièrement réinvesti comme espace d’accueil clientèle. Les architectes y ont installé une cuisine et un espace de vie où les clients sont amenés à patienter une heure ou toute la journée. Des salles de réunion pouvant réunir trois à six personnes permettent de travailler au calme et en équipe Un salon à l’aménagement cosy est également à disposition pour les moments de pause. « L’étude souhaitait y créer un espace comme à la maison où les clients peuvent passer du temps au calme, leur évitant de passer la journée dans une salle de signature » , indique Ingrid Marie architecte d’intérieur de MIID Design.
© Julien Pepy
© Julien Pepy
© Julien Pepy
© Julien Pepy
Au deuxième étage, les architectes ont planché sur la refonte des salles de signatures et les bureaux de deux des quatre associés avec, comme plus gros défi, la création d’une des plus grandes salles de signature pouvant accueillir plus de 40 personnes. Située tout le long de la façade qui donne sur le square Louvois, son installation a nécessité la dépose de deux murs porteurs. Des plateaux de plus de deux 2 mètres de longs ont été assemblés pour créer une table de 16,5 mètres dont les piètements ont été agencés sur site.
© Julien Pepy
© Julien Pepy
© Julien Pepy
Au fond, séparé par des claustras en bois, un espace plus confidentiel pour passer des appels ou faire une pause, également pensé comme un lieu de vie cosy, est à disposition des clients.
© Julien Pepy
© Julien Pepy
© Julien Pepy
Chacune des autres salles a été pensée avec sa propre identité grâce à la création de mobilier sur-mesure jusqu’aux pots à crayons et aux plateaux en jesmonite adaptés aux teintes de chaque pièce. Prochaine étape, le 5e étage qui accueille l’ensemble des bureaux des collaborateurs dont 80 m2 sont déjà en cours de refonte, toujours sous la direction de MIID interior design.
© Julien Pepy
© Julien Pepy
© Julien Pepy
© Julien Pepy