© Quadrilatère
Livré initialement en 2012, Ovalie, ancien siège social de Samsung France, s’est refait une beauté afin de rester dans la course à l’attractivité. La version 2024 laisse place à des espaces aux accents futuristes pensés pour plus de confort, de créativité et de collaboration.

Situé en plein cœur du parc tertiaire Victor Hugo à Saint-Ouen-sur-Seine, le bâtiment de 7 étages et 14 500 m² de bureaux se distingue par sa forme elliptique aux couleurs changeantes selon la lumière. C’est Yad Space et Quadrilatère qui se sont vu confier par Praemia REIM France (ex-Primonial REIM France) la rénovation complète de l’immeuble. L’objectif ? Rendre l’ensemble moderne sur le plan technologique et sobre sur le plan énergétique. « Une des ambitions fortes de ce projet était de faire en sorte que le bâtiment puisse répondre aux dernières normes environnementales et aux nouveaux usages du travail, tout en accordant une place prépondérante au confort des occupants : matériaux innovants, maîtrise des consommations énergétiques, offre de restauration multiple et de premier ordre, lieux de vie hybrides et modulables, façade media, design néo-futuriste inspiré de chefs d’œuvre iconiques de la science-fiction, tout a été conçu pour encourager la créativité et le bien-être des utilisateurs », commente Éric Chevassus, président de Quadrilatère.

PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-1copie.jpg
© Quadrilatère

Moins 40 % de consommation d'énergie

Désireux de faire de cet ensemble une référence en matière d’éco-responsabilité, Quadrilatère a ainsi misé sur des matériaux originaux, à l’image du Terrazzoflex type C de Boulenger qui, associé à des copaux de bois pour le revêtement du rez-de-chaussée, possède des caractéristiques non seulement esthétiques mais aussi de durabilité.

PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-4.jpg
© Quadrilatère

Une refonte totale des équipements techniques du bâtiment a également été réalisée, permettant de réduire de 40 % les consommations énergétiques et d’atteindre un seuil respectant désormais les objectifs du Décret Tertiaire 2030. Le bâtiment est par ailleurs en cours de certification Breeam Very Good et HQE Excellent, grâce aux efforts fournis sur la conception des lots techniques, pendant toute la durée du chantier (suivi des consommations d’eau et électricité, gestion des déchets, revalorisés à 85 %), sur la performance acoustique et les performances du bâtiment en exploitation.

Accents futuristes

Côté aménagement intérieur, les équipes de Yad Space et Quadrilatère ont opté pour un design néo-futuriste faisant écho à la forme originale du bâtiment et qui conserve à la fois le caractère brut, authentique et semi-industriel du bâtiment, tout en décloisonnant les espaces afin d’encourager au maximum la créativité et le travail collaboratif.

PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-10.jpg
© Quadrilatère
PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-26.jpg
© Quadrilatère

Le tout a été pensé comme un lieu de vie hybride et ouvert qui s’adapte à la diversité des usages, faisant notamment la part belle aux espaces de réunion informels et de convivialité, à l’image du working lounge permettant de travailler et de se restaurer sur le pouce.

PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-19copie.jpg
© Quadrilatère

On trouve également au rez-de-chaussée un business center de 200 m² doté de trois salles de réunion au design léché, à même d’accueillir des évènements et des séminaires.

PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-7copie.jpg
© Quadrilatère
PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-13.jpg
© Quadrilatère

Le bâtiment propose également une offre de restauration multiple et variée (food lab, néo brasserie…), un espace fitness, des espaces dédiés à la mobilité douce et près de 1000 m² d’espaces extérieurs, dont un rooftop paysagé de 780 m² avec une vue sur la capitale.

PROV_cQuadrilatere_shoootin-photo-15.jpg
© Quadrilatère