Une mauvaise posture au travail et un matériel inadapté peuvent impacter le bien-être au travail. Pour rectifier le tir, les entreprises doivent évaluer régulièrement leur environnement de travail et proposer des solutions ergonomiques adaptées aux besoins de leurs collaborateurs.

Deux salariés sur trois souffrent de douleurs liées à une mauvaise configuration de leur poste de travail. Ces résultats alarmants sont le fruit d’une étude réalisée en début d’année par Fellowes, auprès de plus de 6 000 salariés dans six pays européens. Parmi les personnes interrogées, 92 % indiquent avoir souffert de maux de dos causés par leur posture au travail. En outre, 67 % des travailleurs à domicile n’ont pas d’espace de travail dédié. Ces chiffres soulignent l’urgence pour les entreprises de mieux intégrer l’ergonomie dans leurs bureaux. D’autant que le monde du travail est en pleine transformation. « Les collaborateurs n’ont plus les mêmes attentes. Les notions de bien-être et de QVCT sont aujourd’hui primordiales », souligne Fanja Rambeloniaina, Trade Marketing Manager chez Fellowes France. Si les mauvaises conditions de travail mettent à mal la qualité de vie au travail, elles altèrent aussi la performance des entreprises. L’étude révèle que les salariés affectés s’absentent en moyenne 14 jours par an, ce qui représente un coût estimé à 2 000 euros par salarié chaque année. Par ailleurs, les entreprises sont légalement tenues (par la directive européenne 90/270/CEE) de procéder à des évaluations régulières des risques liés au poste de travail de leurs collaborateurs.

Un outil d’audit gratuit

Pour aider les entreprises à mettre en place des solutions ergonomiques, Fellowes propose un outil d’audit gratuit du poste de travail. « Conçu avec des ergonomes, il permet d’évaluer en cinq minutes le poste de travail et de pointer les axes d’amélioration », explique Fanja Rambeloniaina. Une aide précieuse, qui offre la possibilité d’identifier les solutions les plus adaptées à chaque situation. Supports pour ordinateurs portables, repose-pieds, bras porte-écran, coussins d’assise, bureaux assis-debout… Fellowes propose une panoplie de produits ergonomiques répondant aux problématiques de chaque collaborateur et adaptée aux environnements de travail hybrides. « Nos solutions ergonomiques bénéficient d’une garantie de 5 ans et d’une certification ergonomique indépendante, gage de fiabilité et qualité », indique Fanja Rambeloniaina. Preuve que l’ergonomie est un élément essentiel de la qualité de vie au travail, 90 % des salariés interrogés ont constaté une amélioration du bien-être après avoir adopté un poste de travail ergonomique. A travers ces différentes solutions et outils, Fellowes accompagne les entreprises pour développer un environnement de travail plus sain et productif.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1917, Fellowes est une entreprise familiale américaine présente dans 25 pays, dont la France. Elle propose des solutions ergonomiques et d’organisation pour les environnements de travail. Le groupe est aussi spécialisé dans le traitement de la qualité de l’air et l’aménagement des bureaux, afin de créer des espaces de travail plus sains et productifs. Fellowes a coeur de faire évoluer constamment son offre afin de proposer des innovations adaptées à tout type d’environnement professionnel.