Aménagement et équipements

ADP

Un nouveau siège entre ciel et terre

La rédac | 5 mai 2017 |

© Alain Leduc / ADP
Ouvert sur le monde extérieur, lumineux grâce à ces immenses baies vitrées... Le siège social d'ADP souhaite devenir rapidement le nouveau lieu de rendez-vous de l'ensemble de la communauté aéroportuaire.

Le nouveau siège du groupe ADP se veut accueillant, comme un « balcon ouvert sur l’aéroport », donnant à voir le ballet incessant des avions. 12 000 m² de surface abritent des bureaux et des espaces de vie et 9000 m² de toiture végétalisée ont été installés et transformés en promenade accessible à tous. Dès l’entrée, collaborateurs et visiteurs découvrent un atrium monumental de 800 m² et 18 mètres de hauteur, ouvert sur le ciel. Une vingtaine d’écrans LED y est suspendue à plus de 12 mètres de hauteur et diffuse des messages et des informations sur la vie du groupe. Un espace symbolique d’accueil pour les salariés mais aussi un lieu de vie et d’échanges avec une cafétéria ouverte toute la journée pour travailler, se réunir, ou se détendre. Tous les espaces – bureaux, cafétéria, centre sportif, salles de réunion – sont ouverts sur l’extérieur et sur l’intérieur pour donner vie à une nouvelle façon de considérer le lieu de travail et la relation entre les collaborateurs.

 

 

 

Jardin à la française

La toiture, transformée en jardin à la française, dessine une pente douce et évoque l’élan vers un nouvel horizon. Avec des zones accessibles au public et aux salariés, ce belvédère renoue ainsi avec la grande tradition de la terrasse de l’aéroport de Paris-Orly. « Ce siège se veut le centre vital de l’aéroport. Toutes ces personnes qui font l’aéroport, jour après jour, pourront se retrouver et échanger ici, notamment au restaurant club ouvert à tous les salariés, à nos partenaires, bref à tous ceux qui concourent à l’amélioration du service aux clients », conclut Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe ADP.

 

 

 

 

 

© Alain Leduc / ADP



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

  • L’ergonomie, grande oubliée du télétravail ?

    Travaille-t-on aussi bien au sein de l’entreprise qu’à la maison ou dans un espace de coworking ? Les exigences ergonomiques sont-elles différentes pour les travailleurs à distance ? À quels risques sont exposés les télétravailleurs ? Le ...

    1 décembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits