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Créée fin 2021 pour proposer des espaces de coworking inédits, Naama poursuit son développement en lançant une offre d’hospitality services à l’attention des entreprises qui souhaitent voir leurs collaborateurs revenir avec plaisir au bureau. Corinne Colson Lafon, fondatrice de Naama, nous en dit plus.

Après le coworking, pourquoi se lancer dans l’hospitality services ? De quoi s’agit-il ?

Notre offre a été conçue autour des valeurs qui nous animent. Elle repose sur trois briques. La première regroupe les services qui facilitent le quotidien et qui sont utiles aux collaborateurs (accueil, barista, conciergerie, gestion des salles de réunions, casiers connectés etc.). À cette strate nous avons ajouté une composante majeure qui consiste à proposer de nombreuses animations aux occupants. C’est un point essentiel pour accompagner la recherche de sens au travail, favoriser la créativité au sein même du bâtiment. Ces animations s’articulent autour de cycle de Conférences, de Talks, d’Afterworks. Nous avons construit un large choix de prestations qui (re) donnent vie aux espaces d’un site. Car, la préoccupation des clients c’est bien aujourd’hui de mutualiser les m2 et surtout de les rentabiliser. Et pour les occupants, le bâtiment doit être un lieu de vie agréable et stimulant.

C’est de cette expérience que notre seconde brique est issue. Puisque nous savons piloter les lieux et organiser des animations à l’attention des collaborateurs pourquoi ne pas utiliser cette force pour monétiser les espaces communs en les ouvrant sur l’extérieur ? Naama propose donc aussi d’optimiser ces espaces pour les mettre à  disposition d’acteurs extérieurs à l’entreprise.

« Naama est une  Entreprise à mission ;  favoriser la transformation des modes de travail au service de  l’épanouissement de l’Homme et de la préservation de la Planète. » Corinne Colson Lafon, fondatrice de Naama. 

Pour les grands occupants ou les foncières, cette option est aussi séduisante car elle a une dimension utile et engagée. Enfin, forts de notre antériorité en matière de coworking, nous sommes capables dans la 3e brique de notre offre d’étudier la possibilité pour certains bâtiments de s’ouvrir au coworking pour en faire un nouveau levier de rentabilité.

Comment intégrez-vous la dimension environnementale dans cette proposition ?

C’est un prérequis pour Naama puisque chaque fois que nous nous installons quelque part toutes nos actions passent au crible de notre ''Mission''. Cela se caractérise par des choix de partenaires locaux, du mobilier ergonomique reconditionné ou recyclé (notre site de coworking de Montparnasse est équipé à 95 % de mobilier recyclé), des plantes vertes naturelles, une qualité d’air vérifiée, des collaborateurs formés à la démarche etc. Nous travaillons aussi avec des startup engagées sur les dimensions ESS, QVT et RSE.

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« Nos clients apprécient notre offre à la fois utile pour travailler  sereinement et porteuse de sens pour stimuler l’engagement au travail. » Julie Enjalbert,  directrice du  développement et  animation de l’offre. 

Enfin notre programme d’animation est ancré dans nos thématiques et participe à la vie du site, mais et à la sensibilisation sur des sujets de fond. Pour Naama, l’hospitality  services c’est proposer un service sur mesure, créer un écosystème et un ADN unique au site. Notre objectif est qu’au lieu de dire « je dois aller travailler », les collaborateurs puissent dire « j’ai envie d’aller travailler ». Cette différence est fondamentale et nous sommes convaincus que ce que nous proposons peut dynamiser la collaboration et la créativité des occupants.