© Sabrina Budon
La Fédération Française de Football (FFF) a souhaité relooker son siège social parisien afin de coller davantage à son histoire et ses valeurs. Après quelques travaux, les équipes évoluent désormais dans un cadre sur-mesure 100 % foot.

Suite à un appel d’offres lancé en 2022, la FFF a confié la refonte du design intérieur de son siège, situé boulevard de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, à l’agence de communication Treize Cent Treize. Pour ce projet, la Fédération souhaitait avant tout créer un aménagement retraçant son histoire, ses engagements et valeurs. Soon Design, l'entité vouée à la scénarisation d'espaces de Treize Cent Treize, s’est alors attelée à la création d’un nouveau design pour la « Maison bleue » (le hall d’accueil de la FFF), la cafétéria et les espaces de circulation des trois étages de bureaux.  

20231117-FFF-1313Sabrina-Budon-30.jpg
© Sabrina Budon
20231117-FFF-1313Sabrina-Budon-54.png
© Sabrina Budon

Des portraits de grandes figures, clichés emblématiques et maillots iconiques de l’histoire du football français ornent les murs, les dates-clefs de la FFF sont gravées sur une frise et même les espaces d’attente ont pris la forme de bancs de touche.

20231117-FFF-1313Sabrina-Budon-66.jpg
© Sabrina Budon

Les 13 salles de réunion du siège ont également été redécorées et rebaptisées avec un naming footballistique.

image1.jpg
© Sabrina Budon
image2.jpg
© Sabrina Budon

« Pour nous permettre de créer cet univers sur-mesure, la FFF a partagé avec nous des moments forts de son histoire et nous a confié des pièces uniques, véritables témoins de l’évolution du football français. Au-delà de la personnalisation des lieux et de leur rôle de mémoire, l’objectif était que ceux-ci valorisent les engagements en faveur du football amateur, de la jeunesse et des nouvelles formes de sa pratique. Cette opération démontre le rôle que peuvent jouer des espaces de travail en tant que vecteurs de communication », commente Christophe Poujeol, directeur-associé de Treize Cent Treize.

20231117-FFF-1313Sabrina-Budon-43.jpg
© Sabrina Budon

Enfin, une nouvelle signalétique a été créée afin de fluidifier les déplacements internes. L’idée ? Proposer un parcours visiteur pédagogique et rappeler aux collaborateurs que « le champ d’action et les fiertés de la FFF ne se limitent pas au titre de double champion du monde. Au fil de la visite, la fédération témoigne de son soutien au sport amateur, de son implication dans la formation des jeunes espoirs, de l’entraînement, des arbitres, de la Coupe de France, des ligues régionales et des districts départementaux, mais aussi sa contribution aux nouvelles formes de football », explique l’agence Treize Cent Treize.