© bcdf studio
Pas toujours évident de grandir et évoluer dans des bureaux n’ayant pas ou peu bougé depuis plusieurs années. Mais pour Korn Ferry, pas question de déménager pour autant. Quelques travaux en site occupé plus tard, les locaux n’ont plus grand-chose à voir avec la version précédente, bien que les interventions architecturales aient été réduites au « strict minimum ». Une belle prouesse.

Installé depuis plusieurs années à quelques pas des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris, Korn Ferry, entreprise américaine spécialisée dans le recrutement de cadres supérieurs et de dirigeants, souhaitait moderniser son espace de travail. En effet, les bureaux de 1 400 m² ne répondaient plus aux besoins de collaboration d’une part, et d’attractivité de l’autre, de l’entreprise.

Pour réaménager ses espaces, elle fait alors appel au cabinet d’architecture Gensler France, chargé de réinventer l’espace pour le rendre plus dynamique mais aussi éco-responsable. Le tout, en limitant les interventions au strict minimum.

BF_Gensler_champs_elysees-39.jpg
© bcdf studio

Gensler a ainsi opté pour une approche basée sur la « frugalité créative », permettant de conserver 55 % des cloisons existantes, en les supprimant stratégiquement lorsque leur impact sur la structure de l'espace était notable. 77 % des plafonds existants ont également été conservés, ainsi que 88 % du mobilier. Le projet a ainsi permis de réduire son impact carbone de 50 % par rapport à un aménagement similaire neuf.

image3.jpg
© bcdf studio

Le cœur du projet tournait autour de l'intégration d'espaces publics et privés, convergeant tous vers un espace de réception. Le coin cuisine offre la possibilité aux salariés de se retrouver pendant les pauses, de socialiser et de participer à des réunions et événements informels.

BF_Gensler_champs_elysees-01.jpg
© bcdf studio

Pour Korn Ferry, ce réaménagement était aussi et surtout l’occasion de s’éloigner de ses méthodes traditionnelles pour se tourner vers une organisation moderne et collaborative, marquée notamment par le passage en flex office. L’agencement précédent, entièrement composé de modules et structuré de manière hiérarchique, a ainsi été modifié grâce à la suppression des cloisons, permettant dans le même temps d’améliorer nettement la luminosité et d’offrir une vue sur les Champs-Élysées.

BF_Gensler_champs_elysees-29.jpg
© bcdf studio
image1.jpg
© bcdf studio

Pour répondre aux besoins de collaboration, plusieurs zones ont été créées permettant d’organiser des réunions ou de favoriser les échanges informels. Des ajouts de couleurs au sol et au plafond permettent d’identifier facilement les espaces de collaboration, sans avoir à les cloisonner.

BF_Gensler_champs_elysees-75.jpg
© bcdf studio
BF_Gensler_champs_elysees-46.jpg
© bcdf studio
image2.jpg
© bcdf studio

Enfin, pour s’assurer que l’espace réponde tout de même en permanence aux besoins des salariés, différentes pièces cloisonnées ont été créées, garantissant intimité et discrétion aux salariés en quête de sérénité pour travailler.

BF_Gensler_champs_elysees-84.jpg
© bcdf studio
BF_Gensler_champs_elysees-65.jpg
© bcdf studio
BF_Gensler_champs_elysees-82.jpg
© bcdf studio