Chassez le naturel, il revient au galop. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à engager leur politique RSE vers une logique environnementale et sanitaire plus durable, mais changer les comportements n’est pas une mince affaire. Post-Covid, l’hygiène, la santé des collaborateurs ainsi que la sobriété énergétique ne sont plus à la marge des bonnes pratiques, comme l’illustre la solution de nettoyage sans contact fabriquée et conçue en France, Cup Cleaner®. Focus.

 
WPM-316-cleaner_Page_1_Image_0005.jpg
« Par un geste simple et rapide au quotidien, Cup Cleaner® apporte une habitude positive aux économies de ressources bénéfiques à la planète. »

 

En 2021, la loi anti-gaspillage (Agec) a sonné le glas des gobelets en plastique à usage unique en entreprise, encourageant un nouveau modèle de consommation afin de limiter les déchets quotidiens et préserver les ressources naturelles. Une mesure qui a déroulé le tapis rouge aux contenants individuels et réutilisables : gourdes, gobelets, tasses et autres mugs fleurissent désormais les bureaux, non sans le moins d’impact possible, plaide Arnaud de Taxis, partisan du « less is more », chiffres à l’appui. « Le lavage d’un mug dans un évier/lavabo nécessite entre 1 et 1,5 litre d’eau, quand la borne ne requiert que 2 centilitres en moyenne, soit 75 fois moins de ressource. Sur une base de mille personnes, ce sont 1,2 million de litres économisés par an. Je vous laisse faire le calcul dans le cas d’un de nos grands clients qui voit quotidiennement transiter 12 000 personnes sur son site… » Un service concret et universel Au-delà des cartes cochées en matière d’environnement et de budget maîtrisé, les entreprises ont l’opportunité de soulever des problématiques qui s’inscrivent dans le spectre RSE des organisations. Moins de déchets, certes, mais qu’en estil des mauvaises habitudes de nettoyage, énergivores et sanitairement discutables, qui ont la vie dure dans l’environnement de travail ? Comment orchestrer, au regard d’une conscience collective plus affûtée et attentive aux risques de contamination post- Covid, des actions plus durables en matière de transition écologique, de QVT et de santé des collaborateurs ?

Sortir des sanitaires

« Cette démarche est croissante voire prégnante dans les cahiers des charges, mais demande toutefois plus de cohérence et un changement drastique des pratiques », témoigne Arnaud de Taxis, président de Com’up International, qui commercialise depuis 2019 des bornes écoresponsables conçues pour rincer tous types de contenants réutilisables. ADN de la solution, le sans contact vise ainsi à éviter bien des écueils, une grande majorité des collaborateurs lavant encore leur vaisselle dans les sanitaires et/ ou éviers, à renfort de détergent voire d’une même éponge… dont le changement est pourtant préconisé toutes les trois heures, selon la DGE. « Si l’on souhaite s’inscrire dans un cycle d’éco-responsabilité, ces habitudes sont donc à bannir, tout comme les solutions en libre-service, trop sujettes au contact permanent et sans contrôle », explique le dirigeant, qui rappelle également que les lavabos des sanitaires doivent, selon le code du travail, servir uniquement à l’hygiène des mains des collaborateurs.

Une borne aux bénéfices bas carbone

Intégrée en salle de pause, agora ou tisanerie au côté de la fontaine à eau et de la machine à café, le Cup Cleaner®, via un design pensé pour les lieux de vie et armé d’une pédale au sol et d’une buse, invite ainsi à réduire, d’un jet pressurisé de deux secondes, tant les risques de développement de bactéries que la consommation d’eau. Deux enjeux énergétiques et sanitaires, preuve en est, tout à fait réconciliables. Pour le fabricant, le bas carbone n’est pas une option mais bien une brique indissociable de l’ambition, incarné par une solution fabriquée en France, conçue en matières recyclées et recyclables, sans eau chaude, sans électronique, ni obsolescence programmée… en somme, avec très peu de maintenance et entretien. « Les bénéfices écologiques comme énergétiques naissent d’une volonté d’être efficace avec le moins d’impact possible, plaide Arnaud de Taxis, partisan du « less is more », chiffres à l’appui. « Le lavage d’un mug dans un évier/lavabo nécessite entre 1 et 1,5 litre d’eau, quand la borne ne requiert que 2 centilitres en moyenne, soit 75 fois moins de ressource. Sur une base de mille personnes, ce sont 1,2 million de litres économisés par an. Je vous laisse faire le calcul dans le cas d’un de nos grands clients qui voit quotidiennement transiter 12 000 personnes sur son site… »

Un service concret et universel

Au-delà des cartes cochées en matière d’environnement et de budget maîtrisé, les entreprises ont l’opportunité de communiquer sur leur stratégie RSE, via non pas le simple apport d’un équipement, mais bien d’un service, concret, contribuant à améliorer de façon naturelle la santé au travail. Une démarche qui vaut tant pour elles que pour les agenceurs dans leur proposition d’aménagement, l’important étant de réfléchir, collectivement, à une solution bénéfique pour l’ensemble des occupants. « Dans une politique RSE, les choix – ici d’hygiène et de nettoyage – doivent être opérés en fonction de toutes les problématiques. C’est pourquoi nous avons développé un concept universel, qui prend en compte tous les contenants du marché, du plus petit au plus grand, sans transiger sur son écoresponsabilité. » Reflet des nouvelles tendances de consommation et des usages sur le terrain, soucieuse d’une meilleure productivité et proactive dans l’élaboration d’actions plus saines, économiques et éco-responsables, l’entreprise renforce en ce sens sa marque-employeur et l’adhésion de collaborateurs, plus que jamais sensibles à l’innovation servicielle, au bienêtre quotidien et au respect de l’environnement.

2024, Le nouveau modèle « Nature » 100 % en matière recyclée viendra compléter la gamme de Cup Cleaner® ?

WPM-316-cleaner_Page_1_Image_0004.jpg
© Patrick Lazic

Dévoilé à l’occasion du SETA 2024, le Cup Cleaner® Nature 100 % Recyclé* est la nouvelle borne de nettoyage par Com’Up International. Equipée du même système et assurant la même fonctionnalité, le design à été complètement repensé pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur, le corps du Cup Cleaner® en matière 100% recyclée participe d’autant plus à la conception d’un produit très bas carbone

1,2 Million c’est la quantité de litres d’eau économisée par an, sur la base de trois cafés par jour et pour mille personnes.

80 % de bactéries dont 20 % de matières fécales ont été recensés sur les contenants rincés dans les sanitaires, comme l’indique une étude anglo-saxonne sur la dissémination des bactéries dans nos environnements de travail.de bactéries dont 20 % de matières fécales ont été recensés sur les contenants rincés dans les sanitaires, comme l’indique une étude anglo-saxonne sur la dissémination des bactéries dans nos environnements de travail.

Étude réalisée pour Total Jobs, publiée dans le journal Dairy, Food and Environmental Sanitation.

 

Qui sommes-nous ?

Cup Cleaner® est une borne de nettoyage par le rinçage écoresponsable sans contact. Elle répond aux exigences écologiques, environnementales et sanitaires de vos engagements RSE. Pensée avec simplicité, pour un budget maîtrisé