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Qu’est-ce qu’a changé le Covid-19 dans les priorités des décisionnaires en matière de services en facility management ? C’est ce qu’a voulu savoir Elior Services dans sa dernière étude... Découvrez les premiers résultats.

« Si le Covid-19 a provoqué un bouleversement brutal et général des organisations, il a également conduit à une prise de conscience de l’importance d’un environnement de travail de qualité, en particulier afin d’assurer le bien-être des télétravailleurs », affirme Elior Services suite à la publication de son étude « L’expérience utilisateur de demain » dédiée aux transformations de l’environnement de travail, menée en partenariat avec Opinion Way et Décision Achats.

Ils ont interrogé 112 décisionnaires en matière d’achats de facility management afin de savoir ce qui avait changé dans leurs priorités ai niveau des services en facility management. Résultat, trois responsables de facility management sur quatre estiment aujourd’hui que le télétravail et la mobilité, la santé des collaborateurs ainsi que l'hygiène et la sécurité sont devenus des enjeux plus importants dans l’entreprise. La flexibilité dans les services, la qualité de vie au travail, et la digitalisation des systèmes et applications sont directement concernées et figurent désormais parmi les objectifs prioritaires en termes de FM. Dans le détail, l’enjeu de « préserver la santé des collaborateurs » est devenu beaucoup plus important qu’auparavant pour 54 % des interrogés et celui « d’augmenter la confiance des utilisateurs par rapport à la visibilité de l'hygiène et de la sécurité » l’est pour 44 % d’entre eux, suivi par « rendre possible le télétravail et la mobilité » pour 40 %.

En revanche, ils ne sont 19 % à estimer que « optimiser l'occupation des surfaces et la fonctionnalité des services » est devenu un enjeu plus important.

 

Quels services pour demain ?

Pour améliorer l’expérience des collaborateurs, trois tendances se dessinent pour l’avenir : 

• 79 % des entreprises interrogées entendent mettre en place des services « s’invitant » au domicile, comme la garde d’enfant ; 

• 75 % s’intéressent à l’instauration d’un service de drive et de click & collect ; 

• 72 % veulent digitaliser les outils de l’environnement de travail en créant une application permettant d’organiser les services choisis depuis son téléphone.

Toutefois, la mise en place de ce type services se heurte encore souvent à des freins financiers, mais également au manque d’infrastructures, à la politique de la direction et à la culture d’entreprise.