picture « La transformation digitale doit nécessairement reposer sur le service apporté aux utilisateurs » Julie Vinay, Directrice Pôle Aménagement et design des espaces de travail d’ARP-Astrance.
Les entreprises le savent, la croissance passe aujourd’hui par la transformation numérique. Pour réussir cette transition et profiter des outils les plus adaptés à leur business model, un accompagnement en amont et tout au long du projet est fondamental. Le digital au service de l’organisation et des collaborateurs : une formule gagnant/gagnant.

 

Loin d’être un épiphénomène, la transformation digitale représente aujourd’hui une démarche quasi systématique dans les stratégies d’entreprises. Selon une étude Opinion Way, plus de 90 % des décideurs de PME et ETI déclarent en avoir saisi clairement les enjeux, face à l’évolution des modes de travail et des besoins des collaborateurs en termes d’équipements technologiques et d’outils connectés. Les collaborateurs ont besoin d’une expérience digitale à la hauteur de leurs usages, mais également plus adaptée au télétravail et aux activités nomades, de plus en plus répandus au sein des organisations. Cette transformation impose de fait aux entreprises d’adapter leur business model pour bénéficier de tout le potentiel des nouvelles technologies, dans une dynamique d’amélioration continue de l’engagement des salariés.
« Comment digitaliser ? Jusqu’où aller ? Qu’est-ce que cela implique pour l’organisation ? Aujourd’hui, la plupart des appels d’offres induisent un souhait d’accompagnement précis sur ces questions », témoigne Julie Vinay, Directrice du Pôle Aménagement et design des espaces de travail d'ARP-Astrance. « En tant que professionnels de l’immobilier accompagnant les entreprises dans leurs réflexions sur l’environnement de travail, notre rôle est de penser la stratégie digitale le plus en amont possible des projets pour assurer un meilleur diagnostic des besoins. Car audelà de l’apport technologique, le défi est organisationnel, et surtout humain ».

 

 

Digitaliser utile et personnalisé

En tant qu’architecte et « polyglotte » du digital, ARP-Astrance s’attache ainsi à incarner la vision technologique propre à chaque entreprise, d’autant qu’il n’existe pas de recette toute faite. « Faire du digital pour faire du digital n’a pas de sens. La transformation doit nécessairement reposer sur le service apporté aux utilisateurs », poursuit Julie Vinay, pour qui cette notion implique plusieurs axes de développement. Pour la responsable, le digital doit être facilitateur, d’une part, via l’apport de solutions servicielles pro/perso dédiées aux collaborateurs (applications numériques, service de réservation de salle, chatbot, etc.) ; axé sur la performance d’usage, via des outils de supervision et monitoring améliorant confort et flexibilité au sein des espaces de travail (mesure d’usage des équipements, gestion instantanée, etc.) ; mais également orienté vers des équipements favorisant le nomadisme et le collaboratif, ou encore la connectivité, essentielle au support de tous ces éléments. Une fois cette dimension de service intégrée, le contexte d’intervention sera lui aussi personnalisé, « les préconisations techniques, d’équipements ou de mise en oeuvre étant différentes selon que l’on s’inscrive dans un bâtiment neuf déjà au standard en termes de connectivité, ou dans un bâtiment en exploitation », note Julie Vinay. ARP-Astrance dédie une équipe de réflexion et de veille autour du digital, des nouveaux usages, modes de travail et modes de fonctionnement, ajoutée à l’accélérateur Immowell Lab, qui dentifie les innovations de startups en matière de confort, de santé et bien-être au travail. « Cela nous procure une vision exhaustive du marché, et la capacité de proposer une solution sur mesure à nos clients ».

 

86 %

des collaborateurs estiment le

« travail nomade »

largement associé à la transformation digitale.

Enquête Opinion Way – 2017

 

 

91 %

des entreprises jugent

que la transformation numérique participe

à gagner en efficacité opérationnelle.

Enquête Opinion Way – 2017

 

 

 

 

 



 

De la naissance à la vie du projet

Parmi les leviers d’accompagnement dans l’exploitation du projet digital, la mise en place d’une gouvernance sera également essentielle à la compréhension, l’animation et la gestion de solutions nouvelles, sans oublier la maîtrise de la donnée. Julie Vinay : « cette transformation doit susciter une réflexion collective nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs en amont du projet de digitalisation et durant tout son cycle de vie. Cela implique de nombreuses activités de l’entreprise : de la direction aux RH pour l’accompagnement au changement des collaborateurs, aux équipes IT, DET, responsables techniques et immobilier, ou encore représentants du personnel. C’est une stratégie gagnant/gagnant, tant pour les entreprises que pour ses salariés, en termes de bénéfices métiers et d’usages ». Le digital, lui-même, peut constituer un levier d’acceptation à toutes les phases d’un projet, notamment grâce aux outils de réalité virtuelle : « cette technologie, utilisée par nos équipes, contribue à améliorer l’adhésion des collaborateurs en leur permettant de se projeter plus facilement dans leurs nouveaux environnements, et ainsi d’aborder plus sereinement le changement. Dans un contexte de transformation digitale, la pédagogie est fondamentale ». Pour ARP-Astrance, l’accompagnement ne s’arrête pas où le projet finit ; la volonté étant d’assurer un service dans le temps pour comprendre les usages, et être force de propositions sur l’innovation. L’objectif étant de toujours s’inscrire au service du collaborateur, de la performance de l’entreprise, et de rester connecté aux attentes du marché.

 

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