En 2017, la tête du Top 20 des entreprises de propreté de France est relativement stable, selon le classement officiel établi par le Pôle Etudes économiques du Monde de la propreté. Dans la première partie du tableau, les entreprises affichent de bons résultats dans l’ensemble. La forte progression d’Atalian (+ 9,15 %) s’explique principalement par le rachat de Facilicom (chiffre d’affaires annuel de 55 M€). À noter que le groupe prévoit une progression de 13 % en 2018 avec les rachats de Limpa Nettoyage et BBA (Sogepark). En 2017, Derichebourg Propreté progresse de 13 % qu’il explique notamment par sa dynamique commerciale. La croissance la plus importante revient à Challancin – qui gagne une place pour atteindre la 8e position - en grande partie du fait de l’intégration de Guesneau Propreté. Après la reprise de Tefid, STN gagne une place cette année encore pour se positionner au 10e rang.
Sur l’ensemble du Top 20, seuls deux acteurs voient leur chiffre d’affaires propreté baisser. Il s’agit d’ISS qui perd 6,8 % (- 27 % en 2016) et d’Isor qui recule de 1,45 % et perd une place.
Dans la seconde partie du tableau, on peut observer les belles progressions de Pro Impec (+ 15 %), Sud Services (+ 16,7 %) qui gagne un rang et Clinitex (+ 14,7 %) qui grimpe de deux positions. Agenor et Essi prennent aussi une place supplémentaire. Avec une croissance de 9,3 %, Deca France fait son apparition dans le Top 20.
Pour en savoir plus, découvrez l'ensemble du classement des 70 premières entreprises de propreté dans le numéro 259 du magazine Services (octobre/novembre 2018).