« Nous avons décidé de cesser l’exploitation de Workplace pour nous concentrer sur le développement des technologies IA et de métaverses. Celles-ci transformeront fondamentalement la manière de travailler », indiquait ainsi un porte-parole de Meta à Reuters le 14 mai 2024. L’accès des entreprises clientes à la plateforme collaborative Workplace from Meta sera supprimé au 1er juin 2026. Les utilisateurs ont jusque-là pour récupérer leurs données.
Meta précise les échéances :
- Jusqu’au 31 août 2025 : usage normal de Workplace
- Du 1er septembre 2025 au 31 mai 2026 : accessibilité unique en lecture et possibilité de téléchargement de données existantes.
- Le 1er juin 2026 : arrêt définitif de Workplace avec accès révoqué et espace supprimé
Pour la migration du service, Workplace from Meta recommande Workvivo by Zoom.
Lancé il y a dix ans, Workplace se présentait comme un concurrent de Microsoft Teams et Slack entre autres. Il souhaitait promouvoir une meilleure communication au sein des entreprises en s’appuyant sur les forces de Facebook et Messenger.
En mai 2021, Workplace from Meta affichait une base de 7 millions d’utilisateurs payants dans le monde. En Europe, des clients grands comptes comme Virgin Atlantic, Club Med, Nestlé, SNCF ou Danone avait adopté la plateforme collaborative.