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Le lancement de l’offre Pure Space Office, à l’occasion du salon Europropre, doit permettre à ISS d’accélérer sa croissance auprès des clients du tertiaire.

Propreté : ISS innove dans le tertiaire

ISS a profité de sa présence sur le salon Europropre pour lancer officiellement le 5 avril l’offre Pure Space Office. « Nous avons décliné l’offre créée pour répondre aux exigences liées à la crise du Covid-19 pour les différents secteurs : santé, industrie et bureaux », explique Marc de Oliveira, président d’ISS France. Deux niveaux de services sont proposés avec Pure Space Office et Pure Space Office Premium, qui prévoit la présence d’une personne dédiée – appelée hygiene steward - réalisant des prélèvements microbiologiques (disponibles et consultables par les clients) permettant de garantir un niveau d’hygiène constant et traçable.

La même qualité partout dans le monde

Déjà déployée dans d’autres pays où ISS est présent, cette offre a été expérimentée avec des clients stratégiques, y compris des comptes internationaux comme d’importants réseaux bancaires. L’objectif est de proposer des prestations identiques à travers le monde. « Pour nos clients internationaux, il est intéressant d’avoir un même niveau de qualité, ajoute Marc de Oliveira. Notre stratégie est de développer des produits de services à forte valeur ajoutée. Nous ne voulons pas proposer une solution low cost. » Le niveau Premium cible les cabinets de consultants, les banques, les sièges sociaux et toutes les entreprises souhaitant améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.

Pure Space intègre la méthodologie et l’utilisation d’une gamme de produits issus du végétal et/ou de solutions alternatives (eau ozonée, eau électrolysée). Les parcours de travail ont été pensés autour de fiches permettant une planification hebdomadaire des prestations à réaliser sur le site. Ces fiches – appelées cartes routine - couvrent 26 types de locaux différents. « À chaque local correspondent une méthode et un produit, souligne Najiha El Hankouri, experte propreté chez ISS. Chaque fiche comprend aussi l’ordre des tâches et renvoie vers des modes opératoires associés. C’est un véritable outil de formation, également décliné en vidéos. » Le choix de la méthode répond aussi à des enjeux RSE, avec des solutions permettant par exemple de réduire le risque de TMS.

Innover et accélérer la croissance

« Avec cet outil, la construction du cahier des charges est facilitée, ajoute Marc de Oliveira. Notre ambition première est de nous différencier en innovant. » ISS entend accélérer sa croissance, en particulier sur les segments stratégiques que sont le tertiaire et l’industrie. En matière de technologies (création d’applications, collecte et gestion de données…), le groupe a aussi investi dans un nouveau hub informatique au Portugal, qui emploiera à terme 120 collaborateurs. « Des solutions seront ainsi développées en interne pour accroître notre agilité et mieux maîtriser nos coûts, estime Marc de Oliveira. Nos clients nous demandent d’être capables de les conseiller, par exemple, sur l’organisation des espaces tertiaires. » La division Opération Performance, qui réunit les experts des différents métiers d’ISS (propreté, multitechnique, restauration, sécurité), travaille sur l’ensemble de ces sujets d’innovation. Une solution dédiée « Workplace experience » est en cours d'implémentation en France sur la base des solutions développées au niveau du groupe.