© Vincent Kem
Le 21 novembre prochain le Palais des Festivals de Cannes accueillera la 18e cérémonie des Trophées de l’Idet qui mettra en lumière le temps d’une soirée les meilleurs projets et solutions des environnements de travail. Et les nommés sont…

Cette 18e édition des Trophées Idet sera l’opportunité de récompenser les innovations, réalisations et solutions qui participent à la performance et à la qualité de vie dans les entreprises. Au total, quinze finalistes ont gagné leur ticket pour Cannes. Ils ont été sélectionnés parmi l’ensemble des dossiers présentés lors du Grand Oral le 16 octobre dernier à Paris. Tous les candidats, une trentaine au total, ont pitché leurs solutions devant un jury de professionnels présidé par Séverine Pilverdier, présidente de l’Idet et directrice environnement de travail de BNP Paribas Real Estate. Après délibération, les nommés sont...

Dans la catégorie « Impact environnemental »

• Danone – Sogeres : la DET de Danone a sollicité son prestataire de restauration Sogeres afin de s'engager sur des volumes de commandes de produits et des prix justes fixés par les agriculteurs directement. Une démarche qui soutient l’agriculture locale mais qui permet aussi aux collaborateurs de bénéficier de produits bio et locaux, sans impacts financiers pour eux.

• Enedis – Hexagone Design : pour son déménagement dans une nouvelle tour de la Défense, Enedis a réussi à réemployer 54 % du mobilier et du matériel, à l’aide d’Hexagone Design qui s’est notamment attelé au « rajeunissement » des tables afin de leur offrir une seconde jeunesse.

• Macif : la Macif a lancé un projet de micro-forêts au sein de son parc immobilier. En octobre dernier, une centaine de collaborateurs s’est relayée à l’heure du déjeuner pour planter 6 000 sujets sur 2 000 m² sur le site de Niort, aux côtés des équipes opérationnelles.

Dans la catégorie « Diversité et inclusion »

• Axa – Café joyeux : les engagements d’Axa se traduisent notamment par une large contribution au recrutement des personnes en situation de handicap et par un renforcement vers toujours plus d'achats inclusifs (x2 d'ici 2026). La direction du cadre de vie, responsable des environnements de travail et des services sur site, s'est très largement mobilisée pour contribuer au premier plan à ces engagements.

• Danone – Bureaux du Cœur : fin 2023, Danone a décidé de rejoindre les 230 entreprises hôtes Bureaux du Cœur. Objectif : proposer un moment de répit à des personnes en précarité en les accueillant dans les locaux la nuit et le week-end.

• Orange : Orange présente OCARA, une application mobile Android permettant de réaliser des audits d'accessibilité au sein des locaux. Elle fonctionne sous forme de questionnaires permettant de répertorier l'ensemble des obstacles identifiés sur les lieux de travail et d’éditer des recommandations pour y remédier.

Dans la catégorie « Services aux collaborateurs »

• Cumulux : conçu pour les espaces aveugles ou en second voire troisième jour, le luminaire Evolution simule une fenêtre de toit. S’intégrant dans les faux plafonds, il diffuse un éclairage circadien, s’adaptant aux heures de la journée et aux saisons et recréant ainsi un semblant de lumière naturelle.

• Lidl – Bleu Vert Concepts – Jaicost : profitant du déménagement de son siège social à Chatenay-Malabry, Lidl a voulu repenser son offre de restauration. Elle fait alors appel à Jaicost et Bleu Vert Concepts qui imaginent pour les 900 collaborateurs du site une solution globale, mêlant restaurant type place du village, restauration rapide, food-court, frigos connectés…

• Roche – Onet : afin d’encourager le retour au bureau, Onet a déployé Attractive Workplace sur le site de Roche Meylan. Grâce à une approche centrée sur l'expérience collaborateur et utilisant des supports d'animation variés dont un JT, cette démarche donne une autre dimension à l'activité de facility management en multipliant les animations afin de (re)créer du lien.

Dans la catégorie « Start-up de l’année »

• Exosynia : partant du constat que les salariés perdaient parfois trop de temps à chercher une information, Exosynia a développé Almelia, des agents virtuels conversationnels capables de répondre instantanément aux questions des collaborateurs, en s'appuyant sur les informations internes et externes de l'entreprise.

• Myfoodcourt : via des points de restauration sur site (frigos connectés, foodtrucks, comptoirs), la plateforme MyFoodcourt offre aux collaborateurs un accès direct à leurs restaurants et boulangeries locaux préférés. Par construction, l’offre proposée est ultra locale, sur mesure, qualitative, variée et accessible partout en France.

• Welcomedata : la borne d’accueil digitale Easy Réception permet une interaction en temps réel avec un agent d’accueil en un clic, garantissant une expérience fluide dès l’arrivée d’un collaborateur ou visiteur sur site. Elle entend ainsi compléter les prestations physiques, pour des besoins ponctuels ou des entreprises multisites.

Dans la catégorie « Équipe environnements de travail de l’année »

• Armonia : la DET du groupe Armonia a été créée en 2023, sous l’impulsion d’un accroissement des attentes des collaborateurs et du projet d’aménagement de son futur siège dans le 15ème arrondissement de Paris au printemps 2024. Ses objectifs sont de développer son périmètre d’intervention à l’ensemble des collaborateurs et filiales, garantir la qualité et l’égalité des services et fédérer les équipes autour de l’emménagement dans le siège.

• Orange : l’équipe de direction du site de Tolosa, composée de 5 personnes, travaille main dans la main avec l’équipe facility management, intégrant une responsable expérience utilisateur dédiée, devenu un vrai partenaire qui anticipe, écoute et est force de proposition. Ensemble, ils gèrent un campus avec des espaces dynamiques, des outils innovants et faciles à prendre en main et un espace services accompagnant les 1 450 salariés.

• Rockwool : la DET a été pilote dans le projet de transformation de la base 'vie' d'une entreprise générale en espace hybride showroom/bureaux ouverts, avec, au programme, de nombreuses contraintes : temps réduit, curage complet, faible hauteur sous plafond, peu de luminosité… Le tout, en veillant à remporter l’adhésion du plus grand nombre.

À présent, c'est à vous de départager les finalistes, le vote du public comptant pour 50 % de la note finale. Il sera accessible à tous les spectateurs, à la fois dans la salle et en live streaming.