picture
La Chine sort (tout) doucement de la crise du coronavirus. Le travail à distance a-t-il eu d'ores et déjà un impact sur le marché immobilier tertiaire chinois et les pratiques des utilisateurs de bureaux ? Éléments de réponse avec les experts de Cushman & Wakefield Chine.

Face à une crise sanitaire mondiale sans précédent liée à la pandémie du Covid-19 dont les impacts économiques et sociétaux sont à ce jour encore difficiles à évaluer, les équipes Research Monde de Cushman & Wakefield ont tenté d’analyser le changement dans le comportement et l’organisation immobilière des entreprises en Chine qui pourraient être observés dès la fin de l’épidémie de Covid-19. Une étude qui s’appuie, entre autres, sur une enquête réalisée auprès de 2 000 entreprises.

On y apprend notamment qu’un changement majeur s’était opéré dans le comportement immobilier des entreprises avec seulement 30 % des sondés de retour dans leur immeuble de bureaux, et 40 % continuant à télétravailler. Un nouveau paradigme « gagnant / gagnant » s’impose petit à petit autour d’une pratique du télétravail (domicile ou autre lieu) qui véhicule une vision innovante de l’entreprise. On note d’ailleurs une généralisation attendue d’une offre de télétravail proposée par les entreprises : 21 % des sondés souhaitent développer cette possibilité pour leurs employés et 81 % disent vouloir améliorer leurs capacités de communication à distance (conférences par cloud par exemple) afin d’améliorer le confort de leurs salariés, et in fine, leur engagement / productivité. Toutefois, il faudra à terme mieux accompagner la pratique du télétravail dans tous ses aspects (logistiques, mobilier, technologiques etc…).

 

« Si le télétravail ne remplacera jamais le bureau physique, qui reste

la solution privilégiée pour certains salariés ou équipes,

l’immeuble de bureau pourrait bien voir à l’avenir sa vocation d’interaction

physique et sociale se réaffirmer »

soulignent les experts de Cushman & Wakefield.

 

 

 

Retrouvez aussi nos autres articles dédiés à l'actualité Covid-19