Totalement repensé pour s’adapter aux nouveaux codes de l’environnement de travail, Cœur Défense présente un nouveau visage. Nouveaux aménagements, accent mis sur le collaboratif, le digital et les services : le bâtiment entend incarner un véritable lieu de vie au sein du pôle d’affaires de la capitale.
Trait d’union entre les deux tours jumelles du bâtiment, conçu tel un véritable hub avec de nouveaux espaces d’échange, de détente et de travail, l’Atrium était le décor tout indiqué pour présenter les nouveautés de Cœur Défense, à l’occasion d’une conférence illustrée par les témoignages de 3 nouveaux locataires. Aux côtés d’Amundi Immobilier, co-acheteur de ce vaste complexe immobilier en 2017 avec Primonial REIM et Crédit Agricole Assurances, les représentants de Nextdoor, Paris La Défense et Orange étaient rassemblés pour en dire plus sur leur installation, et éclairer le marché sur la valeur d’usage du « nouveau » Cœur Défense, engagé depuis quelques mois dans un programme d’adaptation aux nouveaux codes de l’environnement de travail. Intitulé « Cœur Défense 2.0 », ce programme lancé par le gérant Scaprim Asset Management sous un ensemble d’outils et d’actions, consistait à réinventer le plus grand ensemble immobilier tertiaire d’Europe afin de coller au plus près aux nouvelles organisations de la sphère professionnelle, en conjuguant services aux occupants, nomadisme, digital et collaboratif, comme autant d’alternatives aux organisations traditionnelles.
Une transformation séduisante
Des arguments en phase avec Nextdoor, acteur du coworking et filiale de Bouygues Immobilier, dont le centre habille depuis 2016 les premiers étages de la Tour A. L’entreprise occupe aujourd’hui une surface de 8 730 m2 de travail partagé, ponctuée de postes individuels, lieux de vie et bureaux cloisonnés de différentes tailles où gravitent clients exogènes et locataires existants de l’ensemble immobilier. À leur disposition, des espaces de brainstorming, salles de réunion, phone boxes, salons cosy, espaces café-bar. « Cœur Défense s’inscrivait dans notre ADN, celui de casser les codes du travail, favorisant les échanges inter-entreprises, l’alternance de moments calmes et animés et les rencontres business », relate Stéphane Bensimon, pdg de Nextdoor. « De fait, nous avons choisi une adresse à l’environnement flexible, avec des espaces de travail faciles d’accès et modulaires pour s’adapter à l’évolution des effectifs de notre communauté ». Démarche similaire pour Orange, tout juste installé sur 17 545 m2 au sein de la tour B (du 5e au 15e niveau), dont l’objectif était de réunir sa division de services aux entreprises, Orange Business Services. « En plus de nous faire réaliser des économies d’échelle évidentes en réunissant 1 200 collaborateurs répartis auparavant sur 8 sites, Cœur Défense était cohérent pour porter notre nouvel environnement dynamique et notre volonté d’offrir davantage de services connexes aux salariés, témoigne Pascal Choplain, directeur des projets immobiliers chez Orange. Le site a lui aussi convaincu la filiale pour son parti pris « collectif ». « L’objectif étant que les collaborateurs délaissent progressivement leurs bureaux individuels au profit du collaboratif. Pour co-construire, nous avions besoin d’un bâtiment qui le permette ».
Le nouveau Coeur Défense, baptisé "Coeur Défense 2.0" propose aujourd'hui une conciergerie, un parking vélos, une dépose taxi et accès VIP dans l'immeuble, un auditorium de 270 places ou encore une offre vaste de restauration.
Doper l’expérience utilisateurs
De haut standing, les bureaux de Cœur Défense représentent aujourd’hui des surfaces privatives rationnelles, une trame de 12 à 18 m flexible, permettant une organisation optimale des espaces de travail, auxquels s’ajoutent des espaces communs fonctionnels et des équipements. Une « marketing suite » a également été créée afin de montrer aux donneurs d'ordres les différentes possibilités d'aménagement : bureau cloisonné, open space, mobilier modulable… selon les besoins de chacun. Des environnements que les futurs locataires peuvent dorénavant découvrir à l’aide d’une solution déployée par l’agence Imersim, Space Agility. « À travers notre solution, Scaprim souhaitait mettre en place pour l’ensemble de l’écosystème un outil à la fois de proximité et d’inclusion pour engager une relation fluide avec le locataire », souligne Vincent Morgan de Rivery, directeur général d’Imersim. L’immersion 3D, comme outil accélérateur d’adhésion, de projection et d’accompagnement au changement : « offrant une grande souplesse et simplicité d’usage, l’outil peut être exploité pendant toute l’occupation des locataires, et s’intègre dans l’offre globale de Cœur Défense ».
Une communauté connectée
À l’instar de cette solution, « le renouveau de Cœur Défense est incarné par l’apport conséquent de nouveaux services de qualité adressés aux locataires ; la taille et la mutualisation de ces services en faisant un de ses arguments principaux », ajoute Jean-Marc Coly, directeur général d’Amundi. Cœur Défense, c’est aujourd’hui : une conciergerie, un parking vélos, une dépose taxi et accès VIP dans l’immeuble, un auditorium de 270 places ou encore une offre vaste de restauration (7 RIE dont 3 privatifs, une cafétéria, une trattoria italienne, un service à la carte dans les étages, etc.) pensée pour offrir une variété de choix à toute heure de la journée et du soir (du petit déjeuner à l’afterwork). C’est aussi une gestion dédiée, avec une équipe de 200 personnes basée sur le site (property manager, service d’accueil, sécurité incendie, équipes techniques, etc.), et une application développée pour inciter au partage des idées, au travail collaboratif et in fine, à la création d’une véritable communauté au sein du site. Baptisée CoeurNet, la solution au service des locataires de l’immeuble réunit ainsi toutes les informations sur les services et animations de Cœur Défense à portée de main. Entré de plain-pied dans le digital, plus centré sur l’humain et la QVT, Cœur Défense participe aujourd’hui au nouveau visage d’un quartier en pleine mutation.