Décernés par un jury qui rassemble notamment des directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises, les Grands Prix du SIMI, parrainés par Groupama Immobilier, ont pour objectif de récompenser des opérations (immeubles de bureaux, logistiques et services) achevées et occupées qui font l’excellence de l’industrie. « Le SIMI est le rendez-vous business de référence de l’industrie immobilière. Les Grands Prix du SIMI, un des points d’orgue du salon, visent depuis 17 ans à mettre à l’honneur des réalisations emblématiques présentes sur tout le territoire et qui répondent aux enjeux de transformation de l’immobilier d’entreprise », commente Catherine Sachreiter, Commissaire Générale du SIMI.
L’attention est notamment portée sur le caractère novateur des dossiers, mais également sur l’adaptation aux besoins des utilisateurs, la démarche environnementale, la capacité de reconversion ou encore la qualité architecturale. Cette année, le jury est présidé par Alain Bechade, professeur émérite du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), accompagné de Bertrand Jasson, directeur de l’Immobilier du groupe Orange, Anne Keusch, directeur du développement durable et de l’innovation chez Groupama Immobilier, Luc Monteil, directeur immobilier chez Bolloré Transport et Logistics, Diane de Sarnez, directeur immobilier Naval Group, Eric Supplisson, directeur immobilier Thalès, Eddie Turcon, directeur immobilier Vente-privee.com et Giuseppe Zolzettich, directeur général de Careit.
Les nominés en lice selon les catégories
Catégorie « immeuble de bureau neuf + de 5 000 m2 »
- Siège crédit agricole Anjou et Maine (Le Mans) présenté par AIA Designer
- Sky 56 (Lyon) présenté par Gecina
- Qu4drans (Paris) présenté par AXA Real Assets
Catégorie « Immeuble de bureaux rénovés ou réaménagement particulièrement innovant »
- Art&Co (Paris) présenté par Covivio
- Shift 54 Londres (Paris), présenté par Axel Schoenert Architectes
- Le Jour (Paris), présenté par pitch Promotion
- Le Grand Hôtel Dieu de Lyon (Lyon), présenté par Aia Architectes
Catégorie « Immobilier mixte et logistique » (récompense un immeuble neuf ou rénové)
- Plateforme Daher /Dassault Aviation (Tremblay-en-France) présenté par Barjane
- Urban Valley (Massy) présenté par Foncière Atland
Catégorie « Immobilier de services » (récompense un immeuble de Services (Hôtellerie, résidence de Services, médico-sociale ou sanitaire ou Commerces))
- Courtyard By Marriott (Paris) présenté par Pitch Promotion
- Studea Bagnolet (Bagnolet) présenté par Novaxia
- Cogedim Club les Jardins d’Artois (Arras) présenté par Altarea Cogedim