La société de la Tour Eiffel a inauguré le projet Topaz, projet de rénovation d'un bâtiment acquis par la foncière il y a près de 15 ans à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Pas moins de 5 270m2, comprenant les espaces de services au rez-de-chaussée, un plateau de bureaux au cinquième étage aisi que les espace extérieurs ont été rénové. Avec l’aide de l’agence Outsign, elle a réalisé un projet durable, en favorisant le réemploi et le recyclage des matériaux tout au long du processus de rénovation permettant d’économiser 42 tonnes de CO2.
© Christophe Valtin
Sur mesure
Le projet Topaz fait la part belle aux espaces de vie qui se veulent « multi-occupation ». Des alcôves sont installées dans la cafétéria et le restaurant d’entreprise pour créer des espaces de travail plus atypiques.
© Christophe Valtin
© Christophe Valtin
Les salariés ont aussi accès à un espace de restauration rapide, un coin détente avec un espace lounge et babyfoot ainsi qu'à une terrasse.
© Christophe Valtin
© Christophe Valtin
Afin de permettre aux collaborateurs de profiter pleinement de l’ensemble de ces espaces, l’acoustique a été renforcée grâce à de la feutrine de seconde main.
Enfin, pour différencier les espaces dits « actifs », des espaces calmes, Outsign a joué sur la dualité entre couleurs chaudes et couleurs froides.
© Christophe Valtin
Les meubles de l’accueil, ainsi que les alcôves, leurs banquettes, le bar et les tables hautes ont été dessinés sur mesure et fabriqués avec des panneaux de mélaminé en bois de réemploi.
© Christophe Valtin
Lumière naturelle
Les espaces de bureaux qui occupent un peu plus d’un tiers du bâtiment sont, quant à eux, dotés de grandes surfaces vitrées baignant de lumière naturelle l’ensemble les postes de travail. Ici aussi la société s’est inquiétée de son impact environnemental en favorisant le réemploi de la moquette. Le futur preneur aura à sa disposition des cloisons amovibles pour cloisonner l'espace à sa guise sans avoir recours à l'achat de matériaux neufs. Côté mobilier, les équipes ont aussi mené un travail sur le sourcing des matériaux made in France et Europe.
© Christophe Valtin