© Olivier Ouadah
Initié avant le Covid, l’immeuble So Pop à Saint-Ouen récemment livré par Covivio a dû revoir sa feuille de route et intégrer une dose de flexibilité dans ses espaces mais aussi ses services afin de coller aux nouvelles attentes des entreprises.

Ancien siège de Citroën, l’immeuble So Pop, à Saint-Ouen a été totalement repensé par Covivio. Avec ses 32 000 m² de bureaux et ses 4 000 m² d’espaces extérieurs, So Pop se construit, s’améliore, grandit au rythme de ceux qui y vivent. Dans le quartier de la Porte de Saint-Ouen et de la Porte Pouchet, cet immeuble tout en courbes et en larges volumes, dessiné par LBBA architecture, devient l’un des signaux d’un quartier en plein renouveau. Le premier locataire, Samsung, vient de signer un bail de 10 ans et occupera un tiers de l’immeuble.

Covivio-SoPop-StOuen-301.jpg
Covivio-SoPop-StOuen-302.jpg
© Olivier Ouadah

Un immeuble qui bouge

Premier immeuble Covivio livré post-covid, So Pop a été imaginé comme un immeuble évolutif, pensé pour s’adapter à ses occupants. En effet, la data produite in situ grâce à plus de 1 000 capteurs intelligents permet de monitorer l’immeuble et, dans les mois qui suivent la signature du bail, d’ajuster les surfaces louées à la hausse ou à la baisse. Les services et les surfaces privatives évoluent ainsi en fonction des données, des besoins et des habitudes.

Les plateaux vont jusqu’à 4 600 m² et se divisent selon les besoins en 2, 3 ou 4 lots à partir de 300 m². La hauteur libre sous plafond de 2,80 m, la trame de 1,35 m, la profondeur de 18 m, le faux plancher et faux plafond… en font une coque capable de répondre à tous les aménagements et d’être repensés dans la durée.

Covivio-SoPop-StOuen-275.jpg
© Olivier Ouadah

Le mobilier est lui aussi conçu pour bouger grâce au système d’assises baptisé Tribu, spécialement pensé et dessiné pour So Pop avec Cocorico et édité par Cider. Sur-mesure, il se déplace, se module pour former des ensembles pratiques et cohérents. Idéal pour une discussion informelle, un point d’équipe ou même du travail en solo.

Une offre food & wellness

Côté services, on retrouve un welcome bar ainsi qu’une salle de réunion commune et modulable au rez-de-chaussée. Au rez-de-jardin, les occupants bénéficient de 3 000 m² d’espace de restauration avec notamment un street food corner accueillant des chefs emblématiques des marchés parisiens et de Saint-Ouen. Un service à table peut également être demandé dans certaines zones du restaurant. L’espace est équipé de murs écritoires ici ou là pour permettre d’y tenir des réunions ou points informels et se transformer en espace de travail en dehors du déjeuner.

Covivio-SoPop-StOuen-271.jpg
© Olivier Ouadah
Covivio-SoPop-StOuen-345.jpg
© Olivier Ouadah

De plus, 500 m² d’espace wellness ont été aménagés avec une salle de soins esthétiques, des salles pilates, cardio mais aussi cycling indoor, l’offre de sport étant gérée par Corporate Gym.

Covivio-SoPop-StOuen-356.jpg
© Olivier Ouadah

Et l’offre de services est amenée à évoluer elle aussi avec ses occupants grâce à une réunion annuelle de revue des services avec les équipes de Relation Client de Covivio.

Covivio-SoPop-StOuen-284.jpg
© Olivier Ouadah

À l’intérieur, l’immeuble s’inspire de l’univers du musée. Dans le hall, les occupants peuvent découvrir une exposition pop et joyeuse mixant les matières et les couleurs, baptisée « En mouvement 2022-2024 ». Cette exposition sera réinventée collectivement en 2024. « L’idée, c’est vraiment que le bâtiment évolue », souligne Pierre-Adrien Guignetrand, responsable de projets Covivio.