picture

Otis a récemment emménagé dans ses nouveaux bureaux, aux trois derniers étages de la Tour Plaza à La Défense. Une prise de hauteur loin d’être anodine…

L’entreprise spécialisée dans la fabrication et maintenance d’ascenseurs, escalators et trottoirs roulants a fait appel à CBRE pour l’aménagement des trois derniers étages ainsi qu’une partie du rez-de-chaussée de la tour Plaza à La Défense. L’objectif? Elaborer un concept architectural sur-mesure sur une surface de 8 100 m2. Cette prise de hauteur n’est pas anodine. À la fin du 19e siècle, Elisha Otis, l’inventeur du système de sécurité de l’ascenseur moderne, fait frémir les foules new-yorkaises en présentant cette innovation qui va révolutionner le transport vertical des personnes – et bientôt équiper la Tour Eiffel. Dans ses nouveaux locaux, Otis a souhaité mettre à l’honneur à la fois la dame de fer et ses origines américaines.

Otis_hd_02.jpg

Un esprit « Brooklyn loft »

Dans un souci de performance collective et d’amélioration du confort de ses collaborateurs, Otis souhaitait des bureaux connectés, accueillants et facilitant l’interaction. Il fallait pour cela relever un enjeu de taille : le passage en open space des collaborateurs, jusqu’ici en bureaux fermés. Oublier l’excès de cloisons, c’est créer des détails architecturaux qui délimitent les espaces. Cette ouverture vers un nouveau mode de travail colle à l’esprit « Brooklyn loft » imaginé dans les locaux. Plans de travail en bois brut, canapés en cuir, murs habillés de briques et lumière abondante complètent le décor. Cet esprit se traduit également par la variété des types d’espaces de travail que l’on peut y trouver. Laboratoire d’idées, espaces café ou encore coins «plug and play» entendent offrir une plus grande agilité aux équipes.