Après Paris et Pau, c’est au tour des bureaux grenoblois de la start-up spécialisée dans les services aux jeunes de se transformer radicalement. L’objectif ? Créer « un lieu magique convivial, coloré et jeune » pour faire revenir les salariés.
Pour son siège grenoblois, Wizbii avait choisi… un hangar ! Réaménagés en bureaux, il accueille désormais près de 140 collaborateurs sur 1 000 m². Avec ce nouveau projet, la start-up voulait offrir un lieu convivial pour se retrouver avec plaisir après plusieurs mois de travail à distance et à l’heure de la démocratisation du télétravail. « Nous mettons en place aujourd’hui une charte offrant jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine pour nos salariés. En parallèle, nous pensons qu'il est très important d’offrir à notre équipe un lieu de travail ergonomique et convivial, mixant postes individuels, open spaces et espaces de détente afin de pouvoir se retrouver quand on le souhaite. » L'équipe a alors passé des mois à imaginer et construire ce lieu pour demain, avec l’aide de l’architecte Juliette Heckmann, qui avait déjà réalisé les bureaux parisiens il y a deux ans. « L’équipe de Wizbii souhaitait des bureaux confortables avant tout. Le tout, avec un budget restreint », explique-t-elle. Lorsqu’elle visite les lieux, Juliette Heckmann découvre du béton au sol, de la tôle ondulée au plafond... Le tout, sous cinq mètres de hauteur sous plafond. Un véritable challenge.
Pour aménager ce grand espace, l’architecte a joué sur les volumes, les couleurs et a travaillé les sens. « L’ouïe, la vue et le toucher sont très importants ». Une véritable réflexion a été engagée sur l’acoustique, la lumière, les textiles… « Nous avons opté pour des panneaux phoniques suspendus pour couper la hauteur sous plafond tout en préservant la lumière naturelle venant des fenêtres, commente Juliette Heckmann. En plus d’améliorer l’acoustique, cela apporte une sensation plus rationnelle du volume. »
Voilà pour l’ouïe. Quant à la vue, l’architecte s’est entourée d’un graphiste et d’une coloriste afin de concevoir des motifs pour habiller les murs et les sols. Des tentures colorées en velours ont également été installées de chaque côté des fenêtres.
Au total, sept modules d’open-spaces ont été intégrés sur le plateau. Ils peuvent être cloisonnés à l’aide, là aussi, de grandes tentures en velours colorées qui absorbent le bruit. « Un jeu de tentures qui permet en plus de structurer et de rythmer le plateau », souligne Juliette Heckmann.
Wizbii a également souhaité disposer de gradins pour se réunir. Une soixantaine de collaborateurs peuvent ainsi se retrouver dans cet espace d’environ 200 m². Au plafond, le vélum apporte de la douceur à ce grand volume.
Les salariés disposent également de plusieurs salles de réunion pour échanger et collaborer.
L'architecte a également décidé d'intégrer plusieurs alcôves conçues en carton ondulé permettant aux collaborateurs de s'isoler seul ou à plusieurs : un montage rapide, un rendu esthétique... Bluffant !
Les équipes ont par ailleurs récupéré du mobilier des anciens bureaux, dans un souci d’économies et d’écologie, à l’image des chaises du restaurant. « Elles étaient jaunes et rouges. Afin qu’elles s’intègrent plus facilement dans les nouveaux bureaux, j’ai décidé de faire la cuisine dans l’esprit mondrian ! », commente Juliette Heckmann. Des astuces qui auront permis au final de limiter le budget à 550 euros/m².
Photos © Wizbii