picture © Renaud Araud
Le 7 octobre dernier, les équipes d’Orange ont inauguré leur nouveau siège pour la région lyonnaise, baptisé « Orange Lumière ». Il réunira 3 000 salariés, auparavant dispersés sur 18 sites distincts, et ce en plein cœur de Lyon, dans le quartier en pleine rénovation de la Part-Dieu.

C’est en présence du maire de Lyon Grégory Doucet, que la direction d’Orange national et régional, a inauguré son campus qui s’étend sur 36 000 m², situé à deux pas de la gare Part-Dieu. Le bâtiment, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à Pitch Promotion est un vaste projet de rénovation du bâti existant. En effet, il intègre l’ancien central téléphonique de Lacassagne, construit en 1972 par André Gutton, architecte des bâtiments civils et palais nationaux dès les années 1930, faisant partie du patrimoine technique du groupe Orange, et deux nouveaux bâtiments, pensés par HGA - Hubert Godet Architectes et Hardel Le Bihan Architectes. Le site, certifié HQE et imaginé pour « favoriser le télétravail et le nomadisme » accueille désormais près de 3 000 salariés, anciennement répartis sur 18 sites.

 

© Schnepp Renou

 

Les trois entités sont liées entre elles par des passerelles en hauteur ainsi que par l’agora, large rue intérieure transversale qui traverse le rez-de-chaussée du central. « Plus qu’une circulation, l’agora est un lieu de vie, d’échange et de convivialité. Sa hauteur sous plafond de 7 mètres permet de déployer des espaces événementiels susceptibles d’accueillir du public. », explique Elodie Vuarchet (HGA). Un showroom, un auditorium mais aussi de nombreuses salles de réunion, la cafétéria, la conciergerie : « autant d’espaces visuellement connectés au jardin du rez-de-chaussée. »  

 

« Plus les modes de travail ont recours au digital et à la connexion numérique, plus l’humain a besoin de qualité dans ses interactions physiques.

C’est pourquoi nous avons accordé tant d’importance aux espaces qui accueillent le quotidien d’un utilisateur autour et en dehors de son poste de travail »

Cyrille Le Bihan, agence Hardel Le Bihan Architectes.

 

En termes de programmation, les deux bâtiments neufs (26 000 m2 SDP) abritent des bureaux, un espace de coworking avec snack, une grande salle de réunion et un showroom, un auditorium, un restaurant d’entreprise, un centre médical destiné aux salariés d’Orange, des terrasses jardins pour se détendre, se réunir et travailler à l’air libre ainsi qu’un parking souterrain d’environ 400 places.

 

CampusOrangeRenaudAraud-008.jpg

© Renaud Araud

 

A l’échelle de la parcelle comme à l’intérieur des bâtiments, la volonté d’offrir un environnement sain, lumineux et aéré domine. Des percées et porosités sont créées entre les bâtiments, tandis que le travail du plan favorise les locaux en premier jour, qui bénéficient d’un ensoleillement direct et de vues dégagées sur l’extérieur grâce aux vitrages de 0,90 m par 2,70 m. Le restaurant d’entreprise et le showroom sont pourvus de grands modules vitrés permettant aussi la pénétration optimale de la lumière naturelle.

En termes de qualité de l’air et de confort thermique (dispositifs détaillés dans la fiche technique), la ventilation naturelle est assurée par des ouvrants de confort à chaque trame. Les dispositifs d’occultation et le relief des façades contribuent à maîtriser les apports solaires tandis que la structure béton isolée par l’extérieur assure l’inertie thermique. Les utilisateurs bénéficient d’un confort thermique toute l’année grâce à une distribution hydraulique au sein des bâtiments qui tient compte de leur orientation : il est ainsi possible d’avoir du chauffage sur les parties les moins ensoleillées pendant que les façades les plus exposées au soleil peuvent être rafraîchis.

 

campusorange5.png

© Schnepp Renou

 

En toiture, les terrasses jardin favorisent la continuité végétale sur la parcelle, bordée à l’ouest par la grande esplanade Nelson Mandela. Les eaux pluviales sont récupérées et stockées.

En complément, un maillage tout autour de Lyon a été réalisé avec 4 sites de télétravail (Isle d’Abeau, Saint-Etienne, Vienne, Villefranche) afin d’accueillir des collaborateurs plus éloignés géographiquement. Ils peuvent ainsi alterner télétravail sur un site proche de leur domicile et travail sur le site Orange Lumière.